Accueil / Actualités / Au-delà du PNB – Des statistiques pour tous grâce à la « citizen’s science » ! Colloque final du projet européen WEB-COSI (3 décembre, Paris, OECD Headquarters)

Au-delà du PNB – Des statistiques pour tous grâce à la « citizen’s science » ! Colloque final du projet européen WEB-COSI (3 décembre, Paris, OECD Headquarters)

Visuel Logo Web Cosi

WEB-COSI (Web Communities for Statistics for Social Innovation) est une action de coordination financée pendant 2014-2015 par la DG CONNECT de la Commission européenne (thématique CAPS – Collective Awareness Platforms for Sustainability and Social Innovation). Le projet est porté par ISTAT (l’institut national italien de statistiques), en partenariat avec l’OCED, l’association Lunaria et le réseau entrepreneurial i-genius.

Le projet s’adresse à un défi de « citizens’ science » autour de la question de concepts et d’indicateurs de bien être sociétal et, plus particulièrement, les opportunités pour une exploitation autonome et collaborative des données et d’autres ressources disponibles par l’Internet.

Au moment où se tient la #COP21 à Paris, se pose en arrière fond des discussions sur les objectifs et les mécanismes concertés pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre, le défi de repenser les concepts et les indicateurs de richesse, de bien-être individuel et sociétal, pour mieux reconnaitre la valeur primordiale de notre habitat planétaire – la Biosphère – comme support de vie et de toute activité économique.

#Beyond GDP – Statistics for Everyone est le dernier événement organisé par le Projet Web-COSI. Le programme de la journée – disponible ici en PDF – intègre des présentations par des membres du consortium ainsi que des invités de la Commission européenne, et conclut avec une Table Ronde des invités sur les défis des partenariats de connaissance pour le développement durable.