Accueil / Events / Avons-nous réussi à ne pas être en retard d’une guerre en matière de politiques environnementales ?

Avons-nous réussi à ne pas être en retard d’une guerre en matière de politiques environnementales ?

Il y a désormais un demi-siècle que la question de l’environnement est devenue en France un enjeu scientifique, politique, économique et plus largement de société . Face aux défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés, comme la préparation de la #COP21 nous le rappelle, il importe de mieux comprendre ce qui s’est passé au cours de ces cinquante dernières années en matière de politiques environnementales, de revenir sur leurs réussites et leurs échecs.

À l’occasion de la publication de l’ouvrage «Un demi-siècle d’environnement entre science, politique et prospective » en l’honneur de Jacques Theys se tient, le Mercredi 20 mai 2015, un séminaire dans le cadre des Journées d’études du Comité d’histoire des ministères, de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie ; du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

Rappelons que Jacques Theys est président de l’association, Serge Antoine, ancien enseignant à l’École des hautes études en sciences sociales et ancien responsable de la prospective au ministère de l’écologie et du développement durable

Avons-nous réussi à ne pas être en retard d’une guerre en matière de politique d’environnement et de développement durable sur le dernier demi siécle ? Telle sera la trame de ce séminaire qui verra se croiser et se confronter une vingtaine d’interventions de chercheurs et d’acteurs de divers horizons autour des deux tables rondes suivantes

  • Le mouvement des idées et des connaissances depuis les années 1960 et leur impact politique ou sur la société.
  • Un demi-siècle d’évolution des politiques de l’environnement et de développement durable.

Sans faire l’historique des événements ni un bilan écologique, cette période sera abordée de l’intérieur, à travers le prisme des relations entre science, politique et société, à l’interface entre le mouvement des idées, l’avancée des connaissances et l’action publique.

Seront discutées l’influence de la pensée écologique et de l’écologie scientifique, le rôle de l’économie, l’évolution de l’opinion et des médias, la place de l’économie, les évolutions mutations des politiques publiques en matière d’environnement et de développement durable.

Paul DELDUC, Commissaire général au développement durable interviendra en conclusion de ce séminaire.

Informations :

Date : Mercredi 20 mai 2015 (9h00-13h00)
Lieu : MEDDE – Place Carpeaux à Puteaux / Auditorium de la Tour Séquoia
Contact : comite.histoire@developpement-durable.gouv.fr

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*