Accueil / Développement durable / La rencontre des meilleurs campus verts mondiaux: 3rd International Workshop on UI GreenMetric, université d’Istanbul, 9-11 Avril 2017

La rencontre des meilleurs campus verts mondiaux: 3rd International Workshop on UI GreenMetric, université d’Istanbul, 9-11 Avril 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le classement universitaire mondial UI Greenmetric est une initiative des universités indonésiennes lancée en 2010.

L’objectif de ce classement est d’évaluer la situation dans les universités partout dans le monde en matière de campus vert. En d’autres termes, il s’agit de se focaliser sur la dimension environnementale des campus universitaires. Un référentiel avec six grands critères de classement, comportant des indicateurs très détaillés, doit être renseigné annuellement par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche souhaitant y concourir.

Ces six critères sont les suivants : recyclage, éducation environnementale, gestion de l’eau, infrastructures, mobilité et plus largement, la lutte contre le changement climatique. Sont distingués les campus urbains et les campus excentrés.

On peut s’étonner du fait que très peu d’établissements français soient retenus chaque année dans ce classement. Ainsi en 2016, seuls 2 universités, Joseph Fourier de Grenoble et Aix-Marseille, et un groupe d’écoles de commerce (INSEEC) figurent parmi le 516 établissements retenus dans ce classement mondial. Leur position est assez proche et se situe entre la 150 ème et la 180 ème place. Il est à noter que les leaders de ce classement, sont aussi des établissements très bien placés dans le classement de Shanghai , comme si la performance académique et la performance environnementale des campus n’étaient pas sans lien ! En effet, on y retrouve dans les meilleures positions les Universités d’Oxford, de Berkeley, etc….

GreenMetrics est de venu une référence mondiale et désormais, depuis 3 ans, une conférence internationale destinée aux universités du monde entier, est organisée dans ce cadre. Cette année, le programme est très dense et aura pour thème « Global Campus Partnership for Sustainable Future » du 9 au 11 avril à l’université d‘Istanbul.

Cet évènement (invitation) constitue une occasion unique pour tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’échanger sur les bonnes pratiques en matière de campus vert et de nouer des partenariats. Il s’agit à n’en pas douter d’une véritable opportunité pour les universités et les Grandes Écoles françaises de présenter aussi leur avancée en cette matière et notamment le Plan Vert qui est déployé par la CPU et la CGE depuis 2010 et qui a donné lieu à l’expérimentation d’un label national « DD&RS » depuis octobre 2015.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*