Accueil / Events / L’accessibilité qu’il nous faut: séminaire habitat III CODATU-CNAM, le 13 Avril 2016

L’accessibilité qu’il nous faut: séminaire habitat III CODATU-CNAM, le 13 Avril 2016

Capture d’écran 2016-04-08 à 20.12.26

 

 

CODATU et le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) co-organisent le séminaire « HABITAT III : l’accessibilité qu’il nous faut » qui aura lieu le mercredi 13 avril Paris 2016 au CNAM, Amphi Laussédat, 2 rue Conté 75003 Paris.

Cet évènement, auquel je participerai, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le CNAM et la CODATU.

Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, acteurs et experts de la mobilité et de la planification urbaine avec l’objectif la production d’une note de positionnement (position paper) qui sera envoyé au Bureau de Habitat III.

La Conférence Habitat III, qui aura lieu à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 , vise à redynamiser l’engagement mondial en faveur du développement urbain durable, en se concentrant sur la mise en œuvre du « nouvel agenda urbain ». Elle constituera ainsi la première rencontre d’envergure mondiale après l’adoption à Rio+20 en 2012 des Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals – SDGs) et fournira ainsi l’opportunité de débattre des défis associés à l’urbanisation dans ce nouveau cadre.

Dans la continuité du Campus Urbain de Paris, organisé par la FNAU, l’IAU et le PFVT les 20 et 21 janvier dernier, CODATU s’engage dans le cadre de la Campagne Urbaine Mondiale afin de souligner la place de la mobilité urbaine dans le nouvel agenda urbain.

Ainsi, cette journée de travail, qui bénéficiera de l’intervention de nombreux universitaires et experts du Nord et du Sud, se tiendra à partir des dix documents de politiques (Policy Papers) qui ont été produits par des groupes d’experts (Policy Units) sélectionnés par le secrétariat d’Habitat III et qui présentent des retours d’expériences, des bonnes pratiques et émettent des recommandations.

La journée sera structurée selon un programme qui alternera des moments d’échanges en plénière et des ateliers thématiques en groupe de travail avec l’objectif de produire ensemble une note de positionnement sur la mobilité urbaine adaptée aux besoins des villes du sud qui sera diffusée et valorisée au cours de side-events lors de la Prepcom de Surabaya (25-27 juillet 2016), de la Conférence Habitat III, et d’autres événements qui se tiendront d’ici là.

Les thématiques qui seront traitées au cours de cet évènement, seront, en partie, celles abordées dans le cadre du certificat de compétences « management de la ville intelligente et durable » que j’ai co-créé récemment au CNAM et celles qui sont au cœur des réflexions en Europe, en Chine ou encore en Tunisie sur la mobilité durable au sein des villes intelligentes.

Cela étant, la valeur ajoutée sans conteste de cet évènement et de la CODATU en général est, d’une part, d’adapter l’analyse et la pratique de cet enjeu au contexte africain francophone ; d’autre part de nous donner l’opportunité de faire remonter des propositions au niveau de Habitat III dont les défis sont au moins aussi importants que ceux de la COP 21, même si l’on en parle moins.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*