Accueil / Actualités / L’action publique en contexte « datacentrique », un séminaire du Cnam Paris, le 30 juin 2016

L’action publique en contexte « datacentrique », un séminaire du Cnam Paris, le 30 juin 2016

Research Data Management CCBY Janneke Staaks via Flickr

Research Data Management CCBY Janneke Staaks via Flickr

 

Au moment de l’adoption de la loi Numérique par le Sénat et où l’ensemble des secteurs pose les questions du rôle et du statut des données, ce séminaire a pour finalité d’interroger les évolutions de l’action publique en contexte numérique et son couplage avec une orientation « datacentrique ».

Il s’agira  notamment de discuter certaines de ses incarnations politiques, les processus décisionnels et  les dispositifs Open Data, Big Data et Smart Cities qui s’y associent.

Il permettra aussi de découvrir le traitement de ces sujets par des enseignants-chercheurs du CNAM issus de champs disciplinaires différents et de mener un dialogue avec des professionnels et décideurs territoriaux.

Rejoignez nous à ce séminaire, co-organisé par les équipes »Territoires » et « Innovation » du Conservatoire National des Arts & Métiers, le 30 juin 2016 de 13h30 à 17h30. CNAM 292 rue Saint-Martin – 75003 Paris – Amphi Abbé Grégoire.

Vous trouverez ci-dessous le programme et toutes les informations nécessaires pour y participer.

Inscription

Inscriptions en ligne (avant le 24 juin 2016) : https://cnam30juin2016.sciencesconf.org/

Programme

(Le programme au format PDF)

Cette séance a pour finalité d’interroger les évolutions de l’action publique en contexte numérique et son couplage avec une orientation « datacentrique ». Il s’agira notamment de discuter certaines de ses incarnations politiques, les processus décisionnels et les dispositifs Open Data, Big Data et Smart Cities qui s’y associent.

(accueil à 13h30)

– 13h45/14h15 Désirs de datas et désirs algorithmiques : quelle interrogation politique ? Maryse Carmes, Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication, CNAM, responsable de la formation « Innovations Territoriales et Données Numériques ».

– 14h15/14h45 Les villes intelligentes sont- elles nécessairement durables ? Sylvie Faucheux, professeur des universités en sciences économiques, CNAM, co-responsable avec Maxime Schirrer, de la formation « Management de la ville intelligente et durable ».

– 14h45/15h15 L’open data : de nouvelles perspectives pour le lobbying des acteurs privés sur la décision publique – Madina Rival, Maître de conférences HDR en sciences de gestion, CNAM

– 15h15/15h45 Une évolution polycentrique de l’action publique ? Norbert Friant, Responsable du Service Numérique, Rennes Métropole / Ville de Rennes.

Pause 15 minutes

– 16h00/16h30 Les fonctions de Chief Data Officer : quelles missions et compétences ?

Jean-Philippe Clément, mission ville intelligente et durable, coordinateur de la démarche solutions Datas de la Ville de Paris. Jean-Philippe Lefevre, responsable mission usages numériques et Open Data pour le département 44/nantes/région Pays de la loire. (Réseau OpenDataFrance)

– 16h30/17h15 L’ouverture des données publiques : actant de l’innovation publique ? Le regard et l’analyse des élus. Interventions et débat avec :
Claudy Lebreton (ancien président de l’Assemblée des Départements de France, ancien président du CG 22 et auteur de « Les territoires numériques de la France », 2013);

Pascale Luciani Boyer (membre du CNNum pour l’Association des Maires de France; Administrateur Agence Numérique Ile de France et Elue locale; Ancienne présidente de la commission numérique de l’AMF d’Ile De France et auteur de « l’Elu face au Numérique », 2014)

Animé par Maxime Schirrer (Maître de Conférences, Chercheur en géographie et urbanisme, équipe Villes/Echanges/Territoires, CNAM) et Maryse Carmes (Maître en sciences de l’information et de la Communication, CNAM)

Informations & contact

courriel : cnam30juin2016@sciencesconf.org

http://territoires.cnam.fr/l-equipe/informations-pratiques/

http://territoires.cnam.fr/formations/presentation-des-formations/

http://territoires.cnam.fr/certificat-de-specialisation-innovations-territoriales-et-donnees- numeriques-783336.kjsp

http://mip-ms.cnam.fr/master-droit-economie-et-gestion-mention-management-specialite- developpement-durable-et-qualite-globale-voie-professionnelle– 411279.kjsp?RH=1301314813810&RF=1317030783837

Accès

Conservatoire National des Arts & Métiers 292 rue Saint-Martin 75003 Paris Amphi Abbé Grégoire (C)

Accès_Cnam

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*