Accueil / Développement durable / L'économie circulaire au programme du "2nd National Workshop on UI GreenMetric in France" les 23 & 24 Janvier 2020 à Paris

L'économie circulaire au programme du "2nd National Workshop on UI GreenMetric in France" les 23 & 24 Janvier 2020 à Paris

Pour la seconde année consécutive, INSEEC U. est classée première organisation française dans la livraison 2019 du classement international UI GreenMetric des établissements d’enseignement supérieur les plus engagés en matière du Développement Durable. INSEEC U. est par ailleurs classé 78ème sur 790 (l’an dernier 72ème sur 719) au niveau mondial.

En tant que coordinateur France du classement , je félicite  INSEEC U. , dont je suis aussi la présidente de la commission Développement Durable, pour ces très beaux résultats qui témoignent d’un engagement de l’ensemble de l’organisation en faveur du développement durable.

UI Greenmetric, classement leader sur le développement durable dans l’enseignement supérieur

Rappelons que UI Greenmetric récompense les universités les plus engagées en matière de développement durable, notamment dans leur dimension environnementale. En termes de méthodologie, ce classement est fondé sur un ensemble d’indicateurs très précis concernant, les infrastructures, les actions en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique, la politique d’économie circulaire, la consommation en eau, la mobilité, l’éducation et la recherche en développement durable.  

L’économie circulaire : thématique du deuxième national workshop UI Greenmetric in France

INSEEC U, en tant que  représentant national de ce classement mondial, co-organise avec l’Université d’Indonésie (à l’origine de ce classement mondial) en 2020, comme en 2019,  le « National Workshop on UI GreenMetric in France ». La thématique de cette seconde édition porte sur les « Enjeux de l’Economie Circulaire pour le développement durable », dimension d’ailleurs pour laquelle INSEEC U, est considéré comme excellente dans ce classement.

L’économie circulaire est aussi le choix opéré par l’Union Européenne et ses pays membres, comme la France pour décliner les innovations technologiques, de service, de business models capables de nous faire renouer avec un sentier de développement durable et donc de relever les défis de lutte contre le changement climatique et l’atteinte à la biodiversité.

Les universités y jouent un rôle clé si l’on en juge par la thèse véhiculée tant par l’Unesco par le biais de ses chaires sur l’Éducation et le Développement Durable que par des initiatives reprises par les médias, tels que le «Shift Project». La première journée sera consacrée à l’économie circulaire dans la perspective des universités et Grandes Écoles françaises. La seconde s’ouvrira aux expériences des professionnels issus de différents secteurs.

Des acteurs de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche comme du monde économique témoigneront de la vitalité des solutions mises en œuvre ou en développement en faveur de la lutte contre le changement climatique…une vraie bouffée d’oxygène après la morosité de la «malheureuse » COP 25 !

Cet évènement se déroulera le jeudi 23 et vendredi 24 Janvier 2020 de 9h à 17h au sein du Campus Eiffel 1 d’INSEEC U, 10 rue Sextius Michel Paris 15ème.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.