Accueil / Développement durable / Les défis de la Smart City pour le développement durable au programme de mon webinaire d’actualité le 9 octobre de 19h à 20h

Les défis de la Smart City pour le développement durable au programme de mon webinaire d’actualité le 9 octobre de 19h à 20h

Dans le cadre des webinaires d’actualité de l’IFG Executive Education, je vous propose un éclairage sur le défi des Smart Cities pour le développement durable, mercredi 9 octobre de 19h à 20h et je répondrai à vos questions sur le sujet.

La smart city comme réponse aux enjeux du développement durable

En plus des questions énergétiques, les villes sont confrontées à de nouveaux problèmes (espace, eau, déchets, mobilité, financement, sécurité, etc…). Entre 1995 et 2016 les émissions de CO2 ont augmenté de 45% principalement à cause de la croissance urbaine puisque les villes génèrent plus des trois quarts de ces émissions.

Dans un tel contexte un nouveau concept a émergé, celui des « smart cities », susceptibles de répondre aux enjeux du développement durable. Ces villes du futur seront dotées d’infrastructures (eau, électricité, gaz, transports, services d’urgence, services publics, bâtiments, etc..) communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens, être plus efficaces, tout en se développant dans le respect de l’environnement. Dans cette perspective, la ville est considérée comme possédant son propre métabolisme, né de l’interaction des multiples systèmes qui la constituent (information, énergie, industrie, mobilité, déchets, cycles de l’eau, etc…). Ces systèmes doivent être analysés de façon transversale et interdisciplinaire afin de créer des solutions intelligentes.

Pas de smart cities sans digital et IA

Selon les grands exercices de prospective internationaux, nombre de futures innovations favorables au développement durable, sont en effet liées aux avancées et applications du digital et de l’IA dans tous les secteurs dont la principale intégration passe par ville du futur qui sera intelligente. Et les secteurs les plus concernés par ces ruptures technologiques (dites intelligentes) sont ceux ayant le plus d’impact en termes de taux d’émission de CO2 avec de forts enjeux sociétaux : transport, énergie, santé et habitat.

La smart city aussi un marché des technologies innovantes

Les enjeux économiques ne doivent pas non plus être sous-estimés. Le marché des technologies de la « Smart City » ne cessera de croître et dans un contexte d’urbanisation croissante, les villes et les territoires devront optimiser leur fonctionnement tout en réduisant leurs coûts. De la mobilité à l’approvisionnement en énergie et en eau, de la gestion des déchets aux services urbains, tous les secteurs sont concernés. Les défis de la Smart City pour le développement durable sont par conséquent colossaux tant pour les pour les villes européennes, anciennes et totalement bâties que pour les pays à l’initiative de construction de Smart City ex nihilo, comme la Chine ou l’Inde.

Mon intervention abordera les questions suivantes : 

– La « Smart City » et le développement durable : de quoi parle t-on ?
– Les « Smart Cities » dans le Monde
– Les « Smart Cities » : Un Moteur de Compétitivité
– Comment préparer les compétences pour répondre aux défis de la Smart City 
?

Pour introduire le séminaire : vidéo introductive

Lien pour participer au séminaire : https://zoom.us/s/123130069

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.