Accueil / Actualités / « Les métropoles responsables dans un monde urbanisé », thème du Forum Smartcity du Grand Paris 2015, 26-28 novembre

« Les métropoles responsables dans un monde urbanisé », thème du Forum Smartcity du Grand Paris 2015, 26-28 novembre

Visuel_Smart_City_Paris

 

Ce Forum, qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de la Maire de Paris Anne Hidalgo et de la Secrétaire d’État chargée du Numérique Axelle Lemaire, en partenariat avec La Tribune, sera un lieu de rencontres et d’échanges exceptionnel sur le thème des villes intelligentes et durable. Entrepreneurs, élus, ingénieurs, décideurs publiques et privés, académiques, venus du monde entier, s’y côtoieront pendant 3 jours. Des personnalités comme Joël de Rosnay, Carlos Moreno, Edgard Morin, Alexandre Jardin, Jean Jouzel, y interviendront avec beaucoup d’autres.

Il faut souligner qu’un très grand nombre de conférences et de débats sur des thèmes au cœur des réflexions pour la construction et le management des métropoles du futur, qui sont autant de solutions pour la lutte contre le changement climatique, figurent au programme. Parmi ces thèmes, signalons :

La transition énergétique : quels défis ?

De quoi les smart grids sont le nom ?

Périphérie, centre ville, quelle altérité ?

Education, urbanité, civisme,

Comment rendre le Grand Paris Express intelligent ?

Réindustrialiser les centres villes ?

Promesse et limites des énergies ?

Le levier de la commande publique et la responsabilité environnementale des villes,

Transports connectés et logique de proximité,

Développement urbain et lutte contre le réchauffement climatique sont-ils compatibles ?

Peut-on bien vieillir dans la ville ?

Vers un humanisme numérique ?

Financer la transition énergétique dans les villes,

L’éco-complexité de la cité, et bien d’autres thèmes encore

 

Des prix seront également remis, notamment le Prix National du Concours ERDF « Réseaux Electriques intelligents ? » et les « Trophées du Grand Paris ».

Pour ce qui me concerne, j’interviendrai le vendredi 27 à 10h10 sur le thème : Quelle est l’empreinte écologique d’une métropole ? aux côtés de Boyd Cohen de l’universidad del Desarrollo de Santiago du Chilie, de Anne Ged, directrice Agence parisienne du climat et de Romain Lacombe Fondateur et Président directeur général de Plume Labs.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*