Accueil / Éducation et formation / Mobilité et partenariat internationaux : les conditions d’une recherche, d’une innovation et d’un entrepreneuriat responsables. Conférence de la Présidence Européenne, Malte, 11 & 12 Mai 2017

Mobilité et partenariat internationaux : les conditions d’une recherche, d’une innovation et d’un entrepreneuriat responsables. Conférence de la Présidence Européenne, Malte, 11 & 12 Mai 2017

 

En coopération avec la commission européenne, la présidence maltaise de l’Europe organise, les 11 et 12 Mai prochains, une conférence intitulée « La mobilité amène plus loin la recherche » qui se tiendra au Centre interactif des sciences Esplora de Kalkara, à Malte.

La conférence se tient dans le cadre de « Marie Sklodowska Curie Actions » (MSCA) du programme H2020, , le plus important programme de financement de la recherche et de l’innovation au niveau européen.

Marie-Sklodowska-Curie Actions (MSCA)  fournit des soutiens pour les chercheurs reconnus ou prometteurs ainsi que pour les doctorants, en encourageant la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire. Elle permet aux institutions de recherche, publique ou privée, d’accueillir des chercheurs et doctorants étrangers et de créer des partenariats stratégiques entre elles au niveau international. Elle constitue une plate-forme performante unique de promotion des carrières des chercheurs, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.

L’objectif de la conférence est de discuter et d’apporter des éclairages nouveaux pour le MSCA avec un focus particulier sur la mobilité des chercheurs afin de renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat en Europe. Il s’agit d’échanger sur les meilleures pratiques et de débattre sur les expériences passées et en cours. Des chercheurs, des académiques de différentes universités, des directeurs de la commission Européenne, des évaluateurs et des représentants nationaux et européens de la recherche auront l’opportunité de confronter leurs vues et opinions sur les moyens d’améliorer la coopération entre les instances et acteurs européens de la recherche afin de « booster » la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat. A cette occasion des Prix pour les meilleurs projets dans le cadre de MSCA seront remis et il était possible de candidater à cet effet jusqu’au 12 Mars 2017.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter http://msca2017.eu/ .

La recherche et l’innovation à développer en Europe, doivent être responsables et conduire à une meilleure société, selon la Commission Européenne et c’est d’ailleurs dans la session intitulée intégrité de la recherche et éthique que mon intervention trouve sa place, aux côtés d’un directeur de la direction Recherche et Innovation de la Commission, d’un autre, président du groupe européen d’Éthique des Sciences et des Nouvelles Technologies et d’un troisième de l’Académie des Sciences d’Estonie. Ma présentation est liée au projet de recherche européen DEFORM  et dont j’ai aujourd’hui la responsabilité et porte sur les coûts économiques et sociétaux des pratiques non éthiques de la recherche.

Le programme.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*