Accueil / Développement durable / Transitions digitale et écologique : penser et décider avec les algorithmes

Transitions digitale et écologique : penser et décider avec les algorithmes

Une série de conférences en Chine autour des transitions digitale et écologique du 14 au 22 octobre 2019

Je participerai au prochain cycle de rencontres en Chine « Penser et décider avec les algorithmes » dans  4 grandes villes, organisé par l’Institut Français Chine avec l’appui de l’Institut Français de Paris et l’Ambassade de France en Chine et notamment de son secteur Livres et Débats d’Idées. Les thématiques privilégiées de mes conférences auront pour fil rouge les deux révolutions industrielles concomitantes que nous vivons, à savoir, la Transition Digitale et la Transition Ecologique qui sont d’ailleurs fortement liées comme j’ai pu le montrer dans mes différents travaux et dans ce blog, depuis la parution de mon ouvrage en co-édition[1]intitulé « TIC et Développement Durable » chez de Boeck en 2010.    

Des conférences dans les principales universités Chinoises et en partenariat avec l’Institut Français

Je réaliserai une dizaine de conférences (en français et en anglais) qui seront traduites; dont plusieurs universitaires (Université de Tsinghua, Université du Centre-Sud de Changsha, Université  SUstech à Shenzhen,…) et d’autres grand public (Librairie Fangsuo à Canton, Galerie Oct Art à Shenzhen). J’interviendrai aussi dans le cadre de l’institut Français de Pékin et de l’Ecole Française Internationale ainsi qu’au Consulat de France  où je ferai une présentation en anglais devant les consuls généraux de différents pays européens.

Mon programme d’intervention sera le suivant : 

VilleDate et heureLieuSujet
Pékin14 Octobre/13h-15hUniversité de Pékin (Beida)La Révolution Numérique au Service de la Ville Durable
Pékin15 Octobre/9h30-12hUniversité de TsinghuaLes défis de la Smartcity pour le DD
Pékin15 Octobre/18h-19h30Institut Français de PékinLes défis de la Smartcity pour le DD
Changsha16 OctobreA PréciserA confirmer
Changsha17OctobreUniversité du Centre Sud, Busines SchoolDes Eco-innovations aux Innovations Responsables
Shenzhen18 Octobre/14h30-16hUniversité SUStechLes défis de la Smartcity pour le DD
Shenzhen19 Octobre/14h-17hOct Art and Design GalleryLes défis de la Smartcity pour le DD
Canton20 0ctobreLibrairie FrangsuoLes défis de la Smartcity pour le DD
Canton21 Octobre/9h-11HEFIC Ecole Française Internationale de CantonTransition Energétique et Transition Digitale : les enjeux de leur convergence pour le DD
Canton21 Octobre/12h-14hConsulatA préciser

La Chine,premier investisseur mondial sur la transition énergétique

Sans nul doute que ces rencontres avec de nombreux acteurs (académiques, responsables économiques et de collectivités territoriales, diplomates, lycéens et étudiants, auteurs, etc…) vont être riches d’enseignements.

Rappelons que la Chine, en passe de devenir la première économie du monde est aussi le premier consommateur d’énergie et est considéré comme le premier pollueur.

Cela étant, la Chine accélère sa transition énergétique avec des investissements colossaux alliant innovations digitales et éco-innovations, comme en témoignent, par exemple, le grand nombre de smart-cities en cours de construction.

J’aurai grand plaisir à mieux mesurer cette profonde mutation que vit aujourd’hui la Chine qui mise désormais sur la compétitivité qu’offre une croissance verte. J’aurai donc beaucoup de matières à partager avec vous à l’issue de cette mission.


[1]Avec Christelle Hue et Isabelle Nicolaï

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.