Accueil / Développement durable / Université d’été d’Andorre 2019 : innover pour un monde durable

Université d’été d’Andorre 2019 : innover pour un monde durable

Afin de préparer le 27ème Sommet Ibérico-américain des chefs d’État et de Gouvernement qui se tiendra en 2020 à Andorre autour du thème L’innovation pour le Développement Durable-Objectif 2030, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur et le Ministère des Affaires étrangères d’Andorre ont décidé d’organiser l’Université d’été d’Andorre sur ce même sujet du 2 au 5 septembre 2019.

Des solutions créatives pour un nouveau modèle soutenable de développement

Partant du constat que l’alerte sur nos écosystèmes et donc sur nos sociétés est globale et touche nos modes de vie de produire, de transporter, de consommer… il est urgent, dans la perspective de cet évènement, de chercher des solutions créatives pour construire un nouveau modèle de développement qui doit être plus durable des points écologique, sociétale et économique. Afin de changer de paradigme, l’innovation est considérée comme la clé afin d’offrir des solutions aux grands objectifs de l’Agenda 2030.

Le rôle central de la transition énergétique

J’interviendrai dans cet espace de réflexion, aux côtés d’autres experts de diverses disciplines et origines, sur la thématique de la transition énergétique. J’évoquerai le passage entre deux systèmes pour assurer la durabilité de notre monde et présenterai les opportunités écologiques, la course économique liées aux multiples innovations (technologiques, de service, organisationnelles, etc..) ainsi que les effets sur les emplois.

J’aurai également en parallèle un rendez-vous avec la Commission de l’Unesco Andorre afin d’échanger plus en détail lors d’une émission sur la radio nationale.

Les débats pluridisciplinaires seront sollicités durant ces 4 jours et leur modération sera assurée par Jean Paul Marthoz, journaliste et professeur à l’Université de Louvain.

Cette université d’été a été présentée à la presse le 15 juillet par les deux Ministres qui en sont à l’origine et chargées du Sommet Ibérico-américain. Toutes les présentations seront traduites en catalan, en français et en espagnol.

Pour le détail de cet évènement vous pouvez vous reporter au site dédié où vous trouverez le programme et la fiche d’inscription.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.