Accueil / News / De l’intérêt particulier à l’intérêt général : le rôle de l’entreprise au 21ème siècle

De l’intérêt particulier à l’intérêt général : le rôle de l’entreprise au 21ème siècle

Loi Pacte, vers des sociétés à mission

Entreprises à impact, entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, Sociétés à mission, autant de dénominations qui ne cessent de fleurir surtout depuis la loi PACTE de 2019 et qui nous renvoient finalement au concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) qui a émergé dans le sillage du Développement Durable dans les années 1990.  

Mais la crise sanitaire de la COVID comme l’urgence climatique ont placé cette question au centre du débat : comment l’entreprise, qui obéit à des intérêts individuels peut-elle participer à l’intérêt général ? Cette question qui a été largement débattue au sein de la théorie économique et qui remonte au moins à Aristote au niveau philosophique, a été traitée de façon beaucoup plus contemporaine dans le rapport de Nicole Notat et Jean Dominique Senard. Elle fait aussi partie des sujets au cœur des débats de la COP 26.

Cette question se pose avec d’autant plus de légitimité que des activités qui relevaient jusqu’à présent de la prérogative de l’Etat sont de plus en plus confiées au secteur privé c’est-à-dire à des entreprises : la santé, la recherche, l’éducation, la défense, etc…. Nous assistons donc à une place sans cesse accrue de l’entreprise dans le champ public avec bien entendu la question de la responsabilité sociétale de cette dernière. 

Un séminaire du Omnes Education Research Center

C’est à « l’entreprise du 21 ème siècle au service de l’intérêt général » qu’est consacré le séminaire annuel de rentrée de Omnes Education Research Center https://www.omneseducation.com/ que j’ai le plaisir de diriger. Ce dernier aura lieu à Paris (15 eme) le 18 Novembre 2021 à partir de 9h (en présentiel et en distanciel). N’hésitez pas à nous rejoindre.

Inscription ici

Programme

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.