Accueil / Éducation et formation / Disruptive Learning Pathways : quelles sont les grandes tendances de l’expérience apprenante digitale ?

Disruptive Learning Pathways : quelles sont les grandes tendances de l’expérience apprenante digitale ?

Le monde de l’enseignement supérieur connait une profonde transformation, non seulement dans le sillage de la crise sanitaire liée au covid qui accélère la transition digitale de l’Enseignement Supérieur mais aussi pour répondre à la prise de conscience de l’urgence climatique et plus largement du besoin d’acquisition de compétences spécifiques pour tendre vers les 17 objectifs du développement durable.

Pandémie et révolution silencieuse dans l’enseignement supérieur mondial

Une révolution silencieuse est en cours dans les établissements d’Enseignement Supérieur du monde entier. Ces tendances de fond changent non seulement ce qui devrait être enseigné, mais aussi la meilleure façon de l’enseigner. De l’apprentissage actif et de la pédagogie inclusive aux cours en ligne et hybrides en passant par les green skills, les établissements tirent parti de leurs atouts fondamentaux tout en remettant en question des hypothèses de longue date sur la façon dont l’enseignement et l’apprentissage se font.

Nous pensons qu’il est important de réfléchir et d’échanger sur les expériences et les défis auxquels nous devons faire face dans le contexte extrêmement volatile de l’enseignement supérieur au niveau international. C’est pourquoi, dans le cadre du Centre de Recherche de la Faculté INSEEC U., nous avons pris l’initiative d’organiser le symposium international, Disruptive Learning Pathways, qui se tiendra en visio conférences via Team, le 4 février 2021 et réunira plus de 20 intervenants provenant d’une douzaine de pays.

Un symposium international INSEEC U. sur l’expérience apprenante

L’objectif de ce symposium international est d’identifier les voies permettant d’assurer à nos étudiants de bénéficier des expériences apprenantes de la meilleure qualité possible.

Des enseignants, des chercheurs et des experts du monde entier y partageront leur pratique ainsi que leur analyse et discuteront des innovations les plus récentes et les plus disruptives en matière d’expérience apprenante. Ce symposium fournit une plateforme appropriée de veille/prospective sur les défis à relever en matière d’enseignement supérieur et les moyens permettant de les relever et cela afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des étudiants.

Pour ce faire, nous avons sélectionné quatre grands thèmes qui donneront lieu à des tables rondes :

  • Les campus verts et intelligents
  • Les technologies digitales et l’intelligence artificielle
  • Commodal / Hyflex Teaching and the shift to video-based teaching traduction ?
  • Le management du changement dans l’enseignement supérieur

Inseec U., en tant que coordinateur national du classement international UI GreenMetric des établissements d’enseignement supérieur les plus engagés en matière de Développement Durable, co-organise ce symposium international avec l’Université d’Indonésie (à l’origine de ce classement mondial) qui sera la troisième édition du « National Workshop on UI GreenMetric in France ».

Une animation originale sera proposée lors de plusieurs séquences de cette journée.

  • Un facilitateur graphique est prévu pour synthétiser les échanges, et les diffuser post-event.
  • La Conférence du prof François Taddei se fera sous un format inversé et interactif avec un questionnaire en amont aux participants et un facilitateur soumettra ces éléments au key note speaker pendant la conférence afin qu’il partage ses réactions et pistes de réflexions. 
  • Un enregistrement de la conférence sera réalisé et les participants pourront y avoir accès.

Rejoignez cet évènement en remplissant ce formulaire.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.