Accueil / News / Entreprises de l’économie verte : une délégation de la Commission Européenne sur l’économie circulaire en Afrique du Sud du 2 au 5 mai

Entreprises de l’économie verte : une délégation de la Commission Européenne sur l’économie circulaire en Afrique du Sud du 2 au 5 mai

 

L’économie circulaire constitue un véritable levier de croissance, comme je l’aborde dans mon MOOC du CNAM, pour la seconde session duquel il est encore temps de s’inscrire, et comme le met en exergue un rapport de novembre 2016 de l’Institut Montaigne.

Afin de booster cette nouvelle source de croissance, la Commission Européenne a lancé, le 17 décembre 2016, son second appel à propositions en faveur des « Urban Lab ». Fort d’un budget de 50 millions d’euros, trois thématiques majeures y sont encouragées, dont l’économie circulaire, aux côtés de la mobilité urbaine et de l’intégration des migrants. Les structures éligibles sont des autorités urbaines ou groupement d’autorités urbaines comptant au moins 50.000 habitants et situées dans un Etat membre de l’Union européenne.

Or, la COP 22 a été l’occasion de dévoiler les nombreuses éco-innovations, dont celles relevant de l’économie circulaire, en marche sur le continent Africain.

Il n’est donc pas étonnant que la Commission Européenne, qui a fait de l’économie circulaire une priorité pour les prochaines années ,veuille favoriser les partenariats sur ce sujet entre les entreprises africaines et européennes. C’est dans ce cadre qu’une délégation, à laquelle je suis conviée, sera conduite, en Afrique du Sud du 2 au 5 Mai prochain, par le Directeur Général de l’Environnement de la Commission, Daniel Calleja, en vue d’une série de rencontres entre les entreprises européennes et sud africaines engagées dans la croissance verte.

Pour plus d’informations sur cette délégation et son programme.

(http://ec.europa.eu/easme/en/news/green-business-invitation-join-eu-delegation-south-africa