Accueil / Éducation et formation / Femme, entrepreneuriat et innovation : pour la première fois un concours cible spécifiquement les étudiantes start-uppeuses

Femme, entrepreneuriat et innovation : pour la première fois un concours cible spécifiquement les étudiantes start-uppeuses

INNOV’INSEEC U., en partenariat avec la Ruche et Femme Business Angels, organise un concours destiné à révéler des étudiantes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat sociétale au sein des Écoles et campus INSEEC U.

Entrepreneuriat : où sont les femmes ? 

J’ai, dans ce blog et à de très nombreuses reprises, abordé la question de l’entrepreneuriat comme central dans les différents processus de transition (énergétique, digitale, environnementale) dans nos sociétés.

Que cet entrepreneuriat soit responsable, social, digital, ou encore basé sur l’innovation en développement durable, il y a surtout une constante sur laquelle je souhaite aujourd’hui attirer votre attention : la relative absence de femmes entrepreneures.

Malgré des programmes d’incubation et d’accélération, des concours comme les Ambitieuses et son orientation Tech for good, les femmes représentent une infime portion de la création d’entreprise ou start-up. La faiblesse de Rôles Modèles dans ce domaine contribue aussi à ce que cette proportion tend à devenir encore plus faible lorsqu’il s’agit du secteur du numérique (robotique, IA, Big Data) que l’on sait être au cœur de la 4èmerévolution industrielle. Depuis 20 ans la part des femmes est de plus en plus minoritaire dans le secteur de l’informatique. Il y a un donc un défi social, culturel et économique à relever pour inverser ces tendances qui seront à terme dommageable pour nous économies et nos sociétés.   

Le cas spécifique du digital : des femmes bientôt « marginales » ? 

Que faire alors pour promouvoir la diversité des talents dans le numérique et accroître quantitativement et qualitativement la place des femmes dans cette filière dès le plus jeune âge ? Depuis plus de 30 ans la parité dans les filières numériques se dégrade. Seulement 28 % des salariés dans l’industrie numérique sont des femmes, dont une partie majoritaire dans les fonctions support et moins de 10 % dans les startups. 

Que faire aussi quand selon certaines études les métiers dits de support seront les principaux concernés par l’automatisation ? Quelles formations recommandées à des futures étudiantes pour garantir leur employabilité en 2030 dans un monde qui fera la part belle aux compétence dites STIM (Science, Technologie, Ingénierie, Mathématiques)

Selon le rapport Digital Ladies & Allies, il y a un véritable risque de marginalisation des femmes dans ce secteur, analyse que je partage. 

Une première : un concours qui cible spécifiquement les étudiantes

Ce concours, inédit pour le public exclusivement « étudiante » auquel il s’adresse, fait suite aux nombreuses opérations lancés en partenariat entre INSEEC U. et la Ruche au niveau national et régional afin d’encourager l’entrepreneuriat à fort impact social, sociétal ou environnemental, et plus particulièrement l’entrepreneuriat féminin.

Ce concours se déroule par le biais d’un appel à participation et un formulaire de candidature disponible sur le site internet d’INNOV’INSEEC U.  Seuls les formulaires de candidature remplis avant le vendredi 15 Novembre 2019, jusqu’à 23h 50 seront pris en compte.

Ce concours est ouvert à toute étudiante de plus de 18 ans, porteuse d’une idée de projet ou d ‘un projet étudiant dans un des campus INSEEC U. 

 Un comité de sélection d’INNOV’INSEEC U. assurera une présélection afin de désigner les participantes présélectionnées pour un pitch devant le jury de sélection qui aura lieu en décembre 2019.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • La pertinence du modèle économique
  • Le positionnement et la stratégie de développement
  • La posture entrepreneuriale et la motivation du porteur de projet
  • La pertinence de la solution proposée
  • La bonne connaissance de son marché et de ses bénéficiaires
  • Le potentiel de marché
  • La présentation orale.

Les gagnantes bénéficieront d’un programme d’incubation de 9 mois réalisé par INNOV’INSEEC U. et la Ruche avec l’accompagnement par des formations collectives, un suivi personnalisé, une immersion à la Ruche avec une mise à disposition de pied à terre et un programme de mentorat assuré par des entrepreneurs sociaux confirmés et toujours en activité. En fin de parcours un prix bonus sera remis pour la meilleure lauréate.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.