Ce film de Gilles Luneau, qui a été présenté en avant première le 20 octobre au Sénat, sera diffusé sur Public Sénat le 24 Octobre à 22h et le 25 à 9h. Ce documentaire dresse le bilan des conséquences du changement climatique en France, au travers des interviews et témoignages d’agriculteurs, de viticulteurs, d’élus, d’habitants de zones inondables, de forestiers et de nombreux chercheurs, dont moi même, avec une approche didactique et tournée vers les solutions et les adaptations. Cette vision, très complète pour un format de 52 minutes, a le grand mérite de revenir à une échelle compréhensible pour le citoyen, celle des territoires français. Et c’est suffisamment rare sur nos écrans pour être soulignée et regardée avec intérêt pour mieux appréhender les enjeux de la #COP21 qui va débuter à Paris dans quelques semaines.
Accès direct au replay Public Senat de L’urgence Climatique
Ce film peut être utilement complété par la lecture d’un ouvrage, dont Gilles Luneau est également le co-auteur avec François-Marie Bréon (et préfacé par Jean Jouzel) qui vient d’être publié chez Autrement : “Atlas du climat. Face aux défis du réchauffement“. Cet ouvrage (de 96 pages) admirablement documenté avec plus de 100 cartes et infographies, fournit une synthèse de grande qualité, tant sur les causes, que sur les conséquences du changement climatique et surtout sur les moyens d’y répondre.
Un commentaire
Pingback: Quelle éducation pour un développement soutenable ? Retour sur le colloque European RCE meeting de 2018 à Vannes - Le blog de Sylvie Faucheux