Accueil / Développement durable / Numérique et environnement : quels enjeux pour le développement durable des territoires ? (29 juin Paris)

Numérique et environnement : quels enjeux pour le développement durable des territoires ? (29 juin Paris)

Dans le cadre d’INSEEC U Research Center et en partenariat avec l’Institut des Talents et des Savoirs lancé par Orange, venez nous rejoindre le mardi 29 juin de 9h à 12h30 pour un séminaire qui se tiendra donc en présentiel et distanciel sur le campus INSEEC U du 15 eme arrondissement de Paris sur la thématique « Numérique et Environnement : quels enjeux pour le développement durable des Territoires ».

Ce séminaire réunira une quinzaine d’experts et d’académiques  issus de divers domaines : digital, urbanisme, géographie, sciences de l’information, sciences économiques et de gestion afin de croiser leurs expériences et leurs regards sur le sujet d’actualité qu’est celui des conditions de la convergence des transitions écologiques et digitales.

Ces deux transitions, qui révolutionnent le XXIeme siècle sont  en effet porteuses d’enjeux colossaux tant au niveau  technologique que socio-économique et d’une profonde transformation des métiers et des compétences. Leurs applications au management des villes et des territoires sont nombreuses puisqu’elles touchent l’une et l’autre la mobilité, la logistique, la gestion des bâtiments comme celle de l’énergie ou encore des déchets et même de l’agriculture, etc…

Les décideurs et les managers qui doivent vivre ou conduire la transition digitale de leurs organisations ont un aussi un besoin impérieux d’anticiper l’empreinte écologique de leurs choix et d’être capables de s’orienter vers des éco-innovations numériques. 

Vous aurez l’occasion de poser vos questions et, pour ceux qui nous auront en présentiel, de poursuivre la discussion autour d’un cocktail.

S’inscrire au colloque

Programme

9h-9h30:INTRODUCTION

Intervenants: Mathias EMMERICH ,Président INSEECU.; Sébastien CROZIER, Président CFECGC Orange

9h30-10h: KEYNOTES PEAKER

Intervenants: Vincent COURBOULAY, Directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable

10h-11h:TABLE RONDE N°1

Révolution numérique: solution aux défis environnementaux?

Modérateur:Thierry TABOY ,CFECGC Orange et membre du comité pédagogique IDSEDT

Intervenants: Dr. Julien PILLOT, Professeur Permanent INSEEC U. ; Ophélie COHELO, Chercheuse UX, Conseil Scientifique de l’Institut Rousseau ; Hugues FERREBOEUF, Chef de projet “The Shit Project” ; Camille SACHOT, Géographe-Urbaniste Cycle d’Urbanisme de Sciences Po Paris

11h-11h20: PAUSE

11h20-12h20:TABLE RONDE N°2

Villes et territoires intelligents : convergence des transitions numérique et écologique?

Modérateur:Pr.Sylvie FAUCHEUX,DGIFG Executive Education & Dean InseecU.

Intervenants: François STEPHAN, Directeur de l’ECE,Guillaume JOSSE, Urban Planner Groupe Huit;Sarah MARNIESSE, Responsable du Campus AFD; Dr. Jean ALBERGEL, Directeur de la Mission Expertise et Consultance de l’IRD, UMRLISAH

12h20-12h35: CONCLUSION

Intervenants : Damien BOISSINOT, DG IDSEDT; Pr. Sylvie FAUCHEUX, DG IFG ExecutiveEducation &Dean InseecU.