Comment promouvoir, diffuser et manager les éco-innnovations ? Des réponses dans le nouveau numéro spécial de International Journal of Sustainable Development

 

À un moment où l’innovation et l’environnement semblent retrouver quelques lettres de noblesse dans notre pays, je vous propose de prendre connaissance d’un nouveau numéro spécial de la Revue Scientifique « International Journal for Sustainable Development », dont je suis éditrice en chef.

Ce numéro spécial, qui a été réalisé sous la responsabilité scientifique du Professeur Isabelle Nicolaï du Laboratoire Génie Industrielle de Supélec et du Dr Julien Picot de Centrale Supélec, est en effet intitulé « Promote and Support Eco-innovation ». Il est consacré aux facteurs favorisant les différentes catégories d’éco-innovations, aux formes de management et de business models les plus pertinentes pour leur mise en œuvre et à leur diffusion dans les organisations et sur les marchés.

L’éco-innovation y est définie comme « l’introduction de tout process de production de bien ou service, de changement organisationnel ou de solution marketing permettant de réduire à la fois l’utilisation de ressources naturelles (matières premières, énergie, eau, terre) et les substances polluantes tout le long du cycle de vie ».  Il s’agit bien d’une approche relevant du développement durable dans la mesure où sont pris en compte ; non seulement les dimensions technologiques et économiques; mais aussi les aspects environnementaux, sociétaux et de gouvernance.

Si ce numéro spécial se penche parfois sur des analyses et des méthodes conceptuelles, celles-ci sont systématiquement ancrées dans des études de cas sectorielles (ex la mobilité électrique), régionales (ex. Poitou-Charentes) ou encore nationales (ex. Canada, Madagascar).

Nul doute que les chercheurs, mais aussi les dirigeants d’entreprises et de collectivités territoriales, ainsi que les pouvoirs publics y trouveront des clés pour promouvoir une innovation à la source d’une nouvelle trajectoire de croissance…verte et durable !

Je vous invite à prendre ci-dessous connaissance du sommaire de ce numéro spécial et de vous le procurer.

Vous pouvez aussi obtenir davantage d’informations auprès de : nicolai.uvsq[@]gmail.com

 

Int. J. Sustainable Development, Vol. 20, Nos. 1/2, 2017

Contents

SPECIAL ISSUE: PROMOTE AND SUPPORT ECO-INNOVATION

Guest Editors: Professor Isabelle Nicolaï and Dr. Julien Pillot

1- Editorial

Isabelle Nicolaï and Julien Pillot

8- Consumers’ willingness to pay for sustainable and innovative products:

a choice experiment with upgradeable products

Céline Michaud, Iragaël Joly, Daniel Llerena and Valeriia Lobasenko

33 – Enhancing sustainable mobility through a multimodal platform: would

travellers pay for it?

Sophie Dantan, Julie Bulteau and Isabelle Nicolaï

56 – Electric mobility analysis: contributions from sociology

Amélie Coulbaut-Lazzarini and Thibault Danteur

68 – Do non-technological innovations and CSR matter for environmental

innovation? An empirical analysis of a sample of innovators

Christian Le Bas and Nicolas Poussing

92 – Drivers of environmental trajectories: a case study of Poitou-Charentes

companies

Adeline Alonso Ugaglia and Marie Ferru

111 – On ‘green governance’

Babacar Dieng and Yvon Pesqueux

Additional Papers

124 – Implementing integrated community sustainability planning: a comparative

case study of three mid-sized municipalities in Ontario, Canada

Patricia Collins, Morgan Alger, Graham Whitelaw and Brandon Williams

146 – Re-imagining the future for desert Australia: designing an integrated

pathway for enhancing liveability

Digby Race, Alfred Michael Dockery, Lisa Havas, Catherine Joyce,

Supriya Mathew and Bruno Spandonide

166 – Green grabbing debate and Madagascar: did we learn anything?

Thorkil Casse, Fara Lala Razafy and Zachary Wurtzebach