Design Thinking : une méthode pour de multiples défis et transitions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un ouvrage INSEEC U – La Charte

Dans le sillage du colloque « Design Thinking et Transitions », co-organisé par l’Inseec Business School (IBS) et Innov’Inseec le 30  0ctobre 2017  à l’Assemblée nationale, un ouvrage, sous la direction de Serge Guérin et Jean Louis Martinez, tous deux enseignants à l’IBS, vient d’être publié en co-edition la Charte et INSEEC U.

7 transitions

Un regard croisé de professeurs, entrepreneurs, praticiens ou encore élus y est proposé pour appréhender les transitions cruciales que nous traversons. Ces dernières sont, selon les auteurs, au nombre de 7 :

  • La transition écologique et énergétique.
  • La transition technologique : numérique, robotique, IA
  • La transition démographique
  • La transition géopolitique
  • La transition culturelle
  • La transition de la consommation
  • La transition démocratique

Le Design Thinking comme approche

Or, le Design Thinking répond à l’un des principaux défis actuels : celui de l’innovation permanente en intégrant les attentes des utilisateurs. En effet, pour qu’une société adhère au changement, il s’agit de s’intéresser prioritairement aux attentes des personnes qui la composent, c’est-à-dire à une sociologie des usages.

Les pratiques, outils et méthodes, issus du Design Thinking, ne sont pas centrés sur l’objet de la réalisation mais sur l’acte de créer un produit utile pour une personne en un temps donné.

Ils ont été développés par le cabinet design IDEO dans les années 1990, sous l’égide de l’ingénieur David Kelley et sont appropriables et transférables à toute personne n’étant pas elle-même designer. Une École du Design Thinking a vu le jour à Stanford en 2005 et la pratique informelle du Design Thinking de la Sillicon Valley est devenue une discipline universitaire, notamment suite à l’article de Tim Brown paru dans Harvard Business Review en 2008  sous le titre « Change by Design » https://www.ideo.com/post/design-thinking-in-harvard-business-review.

Cet ouvrage collectif, à travers différents regards disciplinaires et retours sur expériences, permet de mieux comprendre comment la démarche Design Thinking s’adapte à la réalité de la complexité et de l’hétérogénéité de nos sociétés par la prise en considération des besoins et usages des acteurs concernés.

J’y ai moi-même contribué sur la thématique « Design Thinking et Développement Durable : la société et l’entreprise bousculées par la pensée design ».

Pour en savoir plus, je vous invite à mieux prendre connaissance du contenu de ce livre collectif.