Accueil / Développement durable / Le rôle de l’entreprise dans la transition vers l’économie circulaire

Le rôle de l’entreprise dans la transition vers l’économie circulaire

 

Un workshop du CEPS le 16 Mai 2018 à Bruxelles

Le paquet européen en faveur de l’économie circulaire, publié en décembre 2015 a constitué une étape majeure pour rompre avec un ancien modèle ignorant les liens entre économie et environnement et pour mettre au premier plan des objectifs européens prioritaires une économie plus écologique.

Alors que des initiatives relevant de l’économie circulaire fleurissent un peu partout en Europe, comme cela est le cas en France avec la feuille de route des 50 mesures pour une économie 100 % circulaire, il est évident qu’une telle transition prendra un certain temps pour être généralisée. Cela nécessite des interventions politiques, tant aux niveaux Européen que national et international, ainsi qu’un processus continu d’innovations et des structures de marché favorables.

Rôle des entreprises dans l’économie circulaire

Ces thèmes ont été analysés et documentés dans une task force du think thank européen CEPS (Center for European Policy Studies). Cette task force avait réuni des dirigeants de grandes entreprises multinationales ainsi que des représentants d’associations d’entreprises, d’ONG et des chercheurs sur le thème des défis de l’économie circulaire. Un rapport a résulté de ce processus de discussions délibératives « The Role of Business in the Circular Economy : Markets, Processes and Enabling Policies » paru le 26 mars 2018.

On retrouve d’ailleurs beaucoup de convergences entre ce dernier et celui des 50 mesures pour une économie 100% circulaire paru en France le 23 Avril dernier .

C’est dans la foulée de ce rapport que le CEPS organise le 16 Mai 2018 à Bruxelles, un workshop où seront discutées les principales barrières de la transformation du marché en faveur de l’économie circulaire et les besoins en termes de mix politiques pour les lever et accélérer l’adoption à grande échelle des technologies, pratiques et  business models de l’économie circulaire par les entreprises.

Pour en savoir plus sur cet évènement où interviendront un grand nombre d’acteurs et s’y faire inscrire : https://www.ceps.eu/events/role-business-achieving-eus-circular-economy-ambition

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*