Un nouveau mooc à l’attention des décideurs européens et africains sur la transition énergétique

Online learning CCBY Learforward If via Fickr

 

Après nos MOOC respectifs, « Défis énergétiques et risques dans les transports »  pour mon collègue au Cnam Georges Descombes et « Développement durable, un levier pour la croissance »  pour ce qui me concerne, nous avons pris l’initiative d’en concevoir un nouveau en 2017, ensemble cette fois.

Celui-ci  s’intitule «  La Transition énergétique : les clés du DD de l’Europe et de l’Afrique ».

Pourquoi une telle décision ?  Tout d’abord, l’un et l’autre, nous avons fait le constat que près de la moitié des auditeurs de nos MOOC étaient des Africains avec une assiduité forte. Plusieurs d’entre eux nous ont demandé pourquoi nous ne donnions pas davantage d’éclairages et d’études de cas en Afrique.

Ensuite, parmi les sujets que j’ai traités dans ce blog au cours des derniers mois, les innovations et solutions proposées par l’Afrique sont souvent revenues parce que dans cette partie du monde les défis de la transition vers le DD sont en train d’être relevés, mêmes si beaucoup restent encore à faire !

La question de la transition énergétique occupe également une place particulière dans ce cheminement vers le DD, notamment en relation avec la lutte contre le changement climatique.  Enfin, la confrontation des éclairages, tant disciplinaires que culturelles m’a toujours semblé consubstantielle au DD.

Les objectifs de notre nouveau MOOC, dont les enregistrements ont déjà commencé, sont de :

  • Comprendre les enjeux géopolitiques, technologiques ainsi que micro et macroéconomiques de la transition énergétique en Europe et en Afrique
  • Faire le lien entre la transition énergétique et le développement durable
  • Analyser les défis des innovations technologiques, d’organisation, de services et de business models liés à la transition énergétique dans les secteurs énergétiques, de la construction et des transports
  • Identifier les acteurs clésen Europe, en Afrique et dans le monde en matière de transition énergétique
  • Maîtriser les enjeux de l’économie circulaire en matière de transition énergétique
  • Connaître les méthodes, modèles et instruments permettant de mettre en œuvre les innovations de la transition énergétique
  • Donner les outils, les études de cas, les témoignages permettant de mettre en œuvre une transition énergétique durable
  • Offrir une ouverture et une connaissance tant d’ingénierie que socio-économique de la transition énergétique.

 

Ce Mooc, qui sera prêt à la fin de l’automne, s’adresse aux décideurs (collectivités locales, managers) dans les secteurs énergétiques, des transports, du bâtiment ainsi qu’aux ingénieurs et au grand public éclairé .

Il se décompose en 6 semaines avec plus de 30 d’interventions d’experts Européens et Africains, de différents secteurs  et disciplines, ce qui rendra son contenu unique.