Accueil / News / Économie circulaire et transition énergétique au programme du TMREES 18 à Beyrouth (Liban), 1-3 Février 2018

Économie circulaire et transition énergétique au programme du TMREES 18 à Beyrouth (Liban), 1-3 Février 2018

 

 

La rencontre internationale “Technologies and Materials for Renewable Energy, Environment and Sustainability“, qui aura lieu du 1er au 3 février prochain à Beyrouth, s’inscrit dans une série de conférences annuelles (les TMREES Conference Series : technologies, matériaux pour les énergies renouvelables, environnante et économie circulaire) dans différentes villes du monde entier et réunissant, chaque année, des centaines de participants. Leur objectif est la promotion et l’encouragement  des solutions en faveur d’une économie verte par des échanges internationaux entre chercheurs, experts, politiques, et industriels.

Éco-innovations

Les thématiques qui seront traitées à Beyrouth, le seront sous un angle résolument interdisciplinaire, et donneront la priorité aux questions de transition énergétique, écologique, et aux éco-innovations, sous toutes leurs formes, notamment celles permettant le déploiement des énergies renouvelables. Il s’agit aussi d’un rendez vous important afin de se tenir informés et de prendre connaissance des avancées dans ces domaines, non seulement dans les pays occidentaux, mais aussi dans l’ensemble du bassin méditerranéen et en Afrique.

Économie circulaire

J’interviendrai en tant que Keynote Speaker pour l’inauguration de ce colloque international le 1er février sur le thème “Sustainable Development and Performance of Economy”. Comment la transition énergétique et plus largement la transition écologique, sont porteuses de compétitivité, de relance et/ou de développement sera le fil conducteur de mon intervention. Je privilégierai des exemples issus de l’Europe et de l’Afrique.

J’insisterai notamment sur l’intérêt des solutions issues de l’économie circulaire qui ne nécessitent pas de lourds investissements en termes technologiques et qui offrent aussi des opportunités importantes de création d’emplois, à condition que les compétences soient au rendez-vous, d’où la question cruciale des formations adaptées.

Le programme complet des TMREES 2018

Outre les séances plénières, des séances parallèles, des présentations de posters et des expositions sont prévues. Plusieurs publications sont programmées dans des revues internationales et une participation à distance est tout à fait possible.

Alors au moment où notre pays, comme l’Europe et un grand nombre de pays sont engagés vers cette transition énergétique, premier pas vers le développement durable, rejoignez nous au Liban, physiquement ou à distance !

Accéder au programme.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*