MOOC « transition énergétique : les clés du développement durable de l’Europe et de l’Afrique », ouverture des inscriptions

 

Le nouveau MOOC, intitulé « La Transition énergétique : les clés du Développement Durable de l’Europe et de l’Afrique » que j’ai co-conçu avec Georges Descombes, professeur des Universités au Cnam et que j’annonçais dans un billet précédent, est ouvert pour inscription jusqu’au  8 avril 2018. Les cours débuteront le 26 Mars et s’achèveront le 8 Mai.

Rappelons que la transition énergétique désigne le passage du système énergétique, dominant depuis la seconde révolution industrielle, reposant sur l’utilisation des énergies fossiles (le pétrole, le charbon, et le gaz naturel) vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

Il s’agit en quelque sorte de la troisième révolution industrielle dont les opportunités sont colossales :

  • Le découplage de la croissance économique et de la consommation énergétique
  • La réduction des polluants liés à l‘extraction et à la consommation d’énergie, en particulier les énergies fossiles, polluantes, fortement émettrices de gaz à effet de serre et responsables du changement climatique.
  • La diminution des tensions géopolitiques liées à la captation des énergies fossiles.
  • Une source d’innovations et de compétitivité

Ces enjeux sont fondamentaux, tant pour l’Europe qui a besoin de trouver un nouvel essor, que pour l’Afrique, continent à la fois le plus impacté par le changement climatique et en capacité aujourd’hui de s’orienter vers une nouvelle voie de croissance plus verte et plus soutenable. D’où ce nouveau MOOC, qui offre une véritable perspective multidisciplinaire et multicuturelle (Europe/Afrique) en se focalisant sur les enjeux et les solutions que représente la transition énergétique pour ces deux continents.

Le format

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences. Chaque séquence est composée d’une vidéo vous présentant une thématique ainsi qu’un quiz qui permet aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Les inscrits auront accès à tous les contenus (vidéos, documents et quiz) dès l’ouverture du Mooc et conserveront l’accès même après sa fermeture.
Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les retours hebdomadaires aux principales questions posées sur les forums se feront en direct par hangout.

Le public cible

Décideurs (collectivité locales, managers) dans les secteurs énergétiques, des transports, grand public éclairé ou Ingénieurs

Les intervenants

Outre Georges Descombes, professeur des Universités au Cnam en énergétique, Christelle Perilhon, Maître de conféernces au Cnam en énergétique et moi-même, ont participé à ce MOOC un grand nombre de spécialistes dans différentes disciplines, en Europe et en Afrique :

Bilal ABDEREZZAK, maitre de conférences, Université de Khemis-Miliana (Algérie); Mohamed AMINE ZAININE, Doctorant ENSIT (Tunisie); Valentin BLANDIN, Ingénieur du Cnam; Philippe DURANCE, Professeur du Cnam; Adrian CLENCI, maître de conférences, Université de Pitesti (Roumanie); Amélie DANLOS, maître de conférences au Cnam; Jean Marc DOUGUET, maitre de conférences, Université Paris Saclay; Jocelyn GAC, coordinateur transition énergétique, compagnon du Devoir; Philippe GUIBERT, professeur à l’université Pierre et Marie Curie; Sana JOUINI, professeure universitaire à l’ISCAE (Tunisie); Etidel LABIDI, professeure universitaire à l’ISCAE (Tunisie); Fabien LE QUELLEC, expert en énergétique, compagnon du Devoir; Christophe MARVILLET, professeur du Cnam en énergétique; Taoufic MEZNI, professeur universitaire à l’ENSIT (Tunisie); Isabelle NICOLAI, professeure des Universités, Université Paris Saclay; Frédéric STREIFF, ingénieur en efficacité énergétique à l’ADEME; Ghazza MASMOUDI, professeur universitaire à l’Université de Monastir (Tunisie); Mohamed MEBARKIA, Doctorant à l’Université de Tebessa (Algérie); Yao N’GUESSAN, Maitre de conférences, (INP-HB Yamoussoukro (Côte d’Ivoire); Martin O’CONNOR, professeur des Universités, Université Paris Saclay; Marc PORT, professeur du Cnam; Ahmed RHIF, professeur universitaire à l’Université de Carthage (Tunisie); Mohamed SAKO, Enseignant-chercheur INP-HB Yamoussoukro (Côte d’Ivoire); Youcef SOUFI, professeur universitaire à l’Université de Tebessa (Algérie); Gilles VAITILINGOM, chercheur au CIRAD; Jean-Sébastien VILLEFORT, Professeur au Cnam; Sara ZATIR, professeur universitaire à l’Université de Bechar (Algérie);

Le plan du MOOC

Semaine 1 – Défis de la Transition Energétique

  • Transition Energétique : de quoi parle t-on ?
  • Transition Energétique : les clés d’une nouvelle croissance durable partie 1 et 2
  • Politique énergétique et environnementale en Europe : une vision comparative et prospective
  • Transition énergétique et aspects environnementaux en Afrique du Nord
  • Conditions de mise en œuvre d’une économie verte. Le cas du Maroc

Semaine 2 – Enjeux et perspectives socio-économiques de la Transition Energétique

  • Prospective et Transition énergétique
  • Economie de la fonctionnalité
  • Transition énergétique et territoires
  • Enjeux stratégiques de la transition énergétique en Afrique du Nord
  • Enjeux d’acceptabilité sociale pour les énergies de transition
  • Controverses autour des énergies de transition : cas d’Ecole

Semaine 3 – Réponses du secteur énergétique dans l’industrie

  • Valorisation des énergies sur les réseaux de chaleur dans l’industrie.
  • Etat des lieux, contrôle et perspectives de l’énergie solaire thermique en Tunisie
  • Energies renouvelables et développement durable en Afrique du Nord
  • Enjeux de la chimie durable
  • Efficience énergétique et émissions de CO2 : le cas de la Tunisie

Semaine 4 – Grands défis pour le secteur du bâtiment

  • Eco-construction et transition énergétique
  • Thermique des bâtiments et bonnes pratiques de mise en œuvre sur le terrain
  • Bio climatisme en climat tropical humide
  • Froid et Conditionnement d’air à faible impact environnemental
  • Développement durable et effet Rebond dans le secteur résidentiel en Tunisie
  • Développement architectural à basse consommation des systèmes de production d’énergie en Algérie
  • Hydrogène et pile à combustile en refrigeration domestique

Semaine 5 – Bouleversements nécessaires du secteur des transports

  • Electricité et bioénergie en Afrique de l’Ouest
  • Réduction des émissions de polluants des véhicules de transport
  • Impact économique de la transition énergétique dans le secteur de la distribution automobile
  • Plateforme pédagogique sur les bancs moteurs
  • Mobilité durable et risques sanitaires
  • Véhicules hybrides

Semaine 6 – Bioénergie et économie circulaire

  • L’activité économique dans les grands cycles de la biosphère
  • Economie circulaire : nouveaux défis pour l’Europe et l’Afrique
  • Enjeux de la biomasse
  • Carburants verts pour la production délocalisée d’électricité dans les centrales thermiques en Afrique de l’Ouest
  • Economie circulaire, Agriculture et Territoires
  • Economie circulaire et métabolisme industriel : perspectives européennes et territoriales

Évaluation

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Pour plus d’information et s’inscrire :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01028+session01/about