En 2014, le nouveau gouvernement Indien a décidé de lancer un programme de 100 smart cities à travers tout le pays. Ces dernières sont conçues pour devenir le moteur de la croissance indienne.
Souvanic ROY, dans le numéro de la revue Social Scientist de Mai-Juin 2016, offre une analyse très documentée d’une vision indienne de la ville intelligente donnant une priorité à l’inclusion et plus largement au développement durable, plutôt qu’au seul aspect technologique, via les systèmes intelligents. Il s’agit d’un travail remarquable que je vous invite à lire dans les détails.
Souvanic ROY est Professeur au Department of Architecture, Town and Regional Planning, Indian Institute of Engineering Science and Technology (IIEST), Shibpur, Howrah, West Bengal. Pour plus d’informations, on peut écrire à l’adresse suivante : souvanic[@]arch.iiests.ac.in.
Vous pouvez aussi consulter l’article récent sur le même sujet, intitulé Utopia & Reality, publié par Professeur Souvanic ROY dans The Statesman.
4 plusieurs commentaires
Pingback: Repenser l’environnement urbain : la transition de l’Union Européenne vers les Smart Cities, le 9 novembre 2017 à Bruxelles | Le blog de Sylvie Faucheux
Pingback: Les défis de la Smart City pour le développement durable au programme de mon webinaire d’actualité le 9 octobre de 19h à 20h - Le blog de Sylvie Faucheux
Pingback: La Chine : leader dans les Smarts Cities ? - Le blog de Sylvie Faucheux
Pingback: Séminaire Numérique et Environnement : quels enjeux pour les territoires ?