Un modèle économique alternatif
J’ai plusieurs fois abordé dans ce blog le rôle central que pouvait jouer l’économie circulaire dans la transition sociale et plus globalement environnementale. Que ce soit au niveau de l’entreprise, de la création d’emploi, dans son articulation avec la transition énergétique et les éco-innovations, l’économie circulaire ne fait plus question aujourd’hui. En témoigne la feuille de routepour l’économie circulaire qui fut une des priorités de la Présidence Bulgare de l’Union Européenne. On sait aussi que ce type de système économique est intrinsèquement porteur d’une croissance durable.
Rappelons simplement que l’économie circulaire est un concept économique qui peut faire système dans le cadre du développement durable. Elle vise à favoriser la production de biens durables en s’affranchissant d’une économie dite linéaire et contribue ainsi à limiter les émissions carbonées. L’économie circulaire peut donc s’appliquer à la quasi-totalité de l’activité économique.
L’événementiel : un nouveau champ d’application de l’économie circulaire
Le secteur de l’événementiel a toujours été générateur de déchets. Il s’avère aujourd’hui indispensable de penser la production d’événement avec les objectifs de développement durable. Ce secteur d’activité et les salonniers sont régulièrement montrés du doigt pour le bilan peu flatteur de leurs événements notamment dans la fabrication importante de déchets liés à l’aménagement des stands.
Une entreprise spécialisée dans le stand sur mesure, STAND2B, a décidé de s’attaquer à cette problématique en proposant de fabriquer des stands « durables » et inclusifs pour chaque événement. Ces stands dits éco-modulables sont fabriqués avec des matériaux prélevés de rebus mobiliers d’Emmaüs et de chutes industrielles. Le stand n’est pas jetable et l’ensemble des matériaux est entièrement réintégré à des processus de fabrication de meubles à la fin du salon favorisant une logique de réemploi et de circularité.
STAND 2B, l’Ircantec et l’atelier Emmaüs pour le volet sociétal
Au-delà de la limitation de la production de déchets sur les événements, STAND2B s’investit également dans un volet social adapté à son action. Pour l’Ircantec (le régime de retraite complémentaire obligatoire par répartition et par points du secteur public)et avec le concours de l’atelier Emmaüs, STAND 2B a eu l’opportunité de proposer un stand responsable au Salon des maires et des collectivités locales du 20 au 22 novembre à Porte de Versailles. Le souhait des partenaires était de créer un stand qui s’inscrit dans le temps, prémices d’une nouvelle ère qui s’installe dans l’économie circulaire.
Le projet est rendu possible grâce au partenariat avec l’Atelier Emmaüs, une maison d’édition d’objets et de mobilier à engagement social et environnemental de la communauté Emmaüs. En effet, le mobilier est fabriqué par des artisans – apprenants compagnons d’Emmaüs ou accueillis dans d’autres structures de l’action sociale. L’objectif est de développer l’estime de soi et de donner la possibilité de se projeter dans un avenir professionnel.
Une belle initiative, durable et inclusive.