Accueil / Développement durable / INSEEC U rejoint la chaire UNESCO de Bordeaux en éducation, formation et recherche pour le développement durable

INSEEC U rejoint la chaire UNESCO de Bordeaux en éducation, formation et recherche pour le développement durable

Passerelles entre monde académique et socio-économique

La chaire UNESCO de Bordeaux en Éducation, Formation et Recherche pour le Développement Durable, dont le titulaire est le Professeur Michel Ricard, comporte 42 établissements d’enseignement supérieur partenaires. Ces derniers composent le réseau UNITWIN de la chaire qui a pour vocation de faciliter les coopérations entre les établissements membres ainsi qu’entre ces établissements et leurs partenaires institutionnels et non institutionnels. Il s’agit pour ce réseau de construire des passerelles entre le monde académique, la société civile, les collectivités locales, les entreprises et la décision politique afin d’apporter des réponses concrètes et actualisées aux besoins de nos sociétés. 

C’est ainsi que cette chaire UNESCO traite des questions d’éducation, de formation, d’information et de recherche touchant au développement durable, qu’il s’agisse d’aspects socio-économiques, écologiques, politiques ou culturels. Ses activités se réfèrent aux divers programmes nationaux et internationaux en matière d’Éducation au Développement Durable et notamment au programme d’Action global 2015/2019 des Nations Unies / UNESCO sur l’Éducation au Développement Durable et à l’agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs de Développement Durable.

INSEEC U 43ème membre de la chaire UNESCO de Bordeaux

INSEEC U via notamment son action relative à la RSE devient, par convention, le 43ème membre de la chaire UNESCO de Bordeaux sur le Développement Durable et vient de ce fait renforcer un réseau présent sur tous les continents et dans 22 pays afin de contribuer à la transition écologique sous toutes ses formes. Dans cette perspective les partenaires de cette chaire cherchent à mobiliser le monde universitaire francophone afin de développer plus efficacement et plus visiblement les politiques, les capacités et les instruments se rapportant à l’éducation, à la formation et à la recherche pour le Développement Durable.

Parmi les exemples de coopération entre les membres de cette chaire UNESCO, citons :

  • Echanges d’enseignants- chercheurs, d’étudiants dans le champ de l’Enseignement au DD
  • Le renforcement des compétences des formateurs au DD
  • La participation à des programmes nationaux et internationaux communs en Enseignement au DD
  • L’élaboration et la mutualisation de contenus pédagogiques digitaux (cours, quizz, données, études de cas, etc…) 
  • La création de diplômes communs sur le DD.

Une conférence international sur l’Éducation au Développement Durable

Dans ce cadre, INSEEC U, ambassadeur national du classement mondial GreenMetric des meilleures universités en matière de Développement Durable, co-organise la 3ème conférence internationale de cette chaire du 27 au 29 Mai 2019 à Bordeaux (à l’Institut National Polytechnique de Pessac) sur le thème « l’Education au DD, levier de changement pour nos sociétés ».

Lors de cette conférence seront privilégiées les questions sociétales au cœur de la transition vers le Développement Durable : économie circulaire, biodiversité, modes de vie durables, ressources renouvelables, RSE, transition énergétique, santé et environnement, adaptation au changement climatique. 

La conférence prendra également en compte les préconisations issues des grands rendez-vous planétaires comme les forums des Programme d’Action Global (Ottawa, 2017 et Costa Rica 2018) ou la conférence sur le réchauffement climatique (COP 24 Katowice 2018) .

Les thématiques seront abordées au travers de présentations orales et de débats animés par divers intervenants et notamment par l’INSEEC U. J’y animerai personnellement un atelier, le 29 Mai, sur le thème : « Emploi, Innovation et DD : quelle adéquation entre les formations universitaires et les besoins de notre société ? » ou se côtoieront des acteurs académiques, du monde de l’entreprise, de l’entrepreneuriat et des start-up ainsi que du logement social

Les présentations et échanges lors de cet évènement feront l’objet de comptes rendus et de publications, en français et en anglais, diffusés notamment lors de la conférence internationale qui marquera la fin du programme d’Action Globale de l’Unesco pour le Développement Durable qui se tiendra à Hanoi en juillet 2019. C’est pourquoi cette conférence ambitionne de participer activement à l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour les années à venir en référence à l’agenda 2030 des Nations Unies et des 17 objectifs du Développement Durable.

Plus d’information sur la chaire et la conférence.

2 plusieurs commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.