Éducation et développement soutenable
Le colloque 2018 des RCE européens, regroupement des Regional Centres of Expertise in Sustainability Education des pays européens, a eu lieu les 28-31 août 2018 à l’Université de Bretagne Sud (UBS) à Vannes en Bretagne, France.
Comme présentée dans l’ouverture du colloque par Mme Françoise Laveuve du RCE Bretagne, la thématique du colloque était « ESD and the SDGs » (soit Education for Sustainable Development and SD Goals). Accueillie par l’équipe du RCE Bretagne, la cinquantaine de délégués des différents RCE européens se posait la question suivante avec une grande variété d’exemples : comment les activités d’éducation pour le développement durable peuvent t-elles être des relais efficaces en faveur de la réalisation des Objectifs du Développement Durable (Sustainable Development Goals) affichés dans la déclaration des Nations Unies adoptée en septembre 2015.
Le réseau mondial UNU des RCE
Le réseau mondial des RCE, véritable relais « bottom-up / top down » d’éducation pour le développement durable, a été établi dans le cadre de la Décennie de l’Education pour le Développement Durable (Decade of Education for Sustainable Development, UNDESD 2005-2014). Le réseau RCE est porté par l’UNU-IAS (the United Nations University Institute for the Advanced Study of Sustainability avec son centre d’activités au Japon. Le programme ESD (Education for Sustainable Development) de l’UNU-IAS) comporte deux volets notables,
- Le réseau global multi-acteur des RCE (Regional Centres of Expertise on ESD) ;
- Le réseau des institutions d’éducation supérieure ProSPER Net (Promotion of Sustainability in Postgraduate Education and Research Network:
À la fin de la Décennie de l’Education pour le Développement Durable, afin de pérenniser les initiatives d’éducation pour le développement durable, l’UNESCO a établi sa feuille de route pour la mise en œuvre du GAP (Global Action Programme).
Le Programme d’action global entend contribuer à la réalisation du Programme 2030 pour la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), à travers deux objectifs :
- Réorienter l’éducation et l’apprentissage de sorte que chacun ait la possibilité de se familiariser avec les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires au développement durable ;
- Accroître la place accordée à l’éducation et à l’apprentissage dans tous les plans d’action, programmes et activités promouvant le développement durable.
Les activités des RCE, en Europe comme ailleurs, se situent donc au sein de cette vision globale, visant l’expression aux échelles locales des objectifs du GAP pour avancer les ODD.
Aujourd’hui (septembre 2018) il y a 165 RCE reconnus officiellement par l’UNU, dont 44 en Europe. Le RCE Bretagne était le premier reconnu en France et, le plus récent est le RCE Bordeaux Aquitaine, reconnu en décembre 2016.
Les points saillants de l’édition 2018 du colloque
Avec une vingtaine de présentations en séances plénières, les participants du colloque RCE Europe 2018 ont témoigné d’une diversité remarquable d’initiatives en matière d’éducation pour le développement durable. Ceci à tous les niveaux de l’éducation initiale (école primaire, collège, lycée, et éducation supérieure) ainsi que dans de nombreux domaines de l’éducation professionnelle et le long de la vie (Life Long Learning).
Detlev Lindau-Bank, RCE Oldenburger Münsterland; Ros Wade, RCE London; and Jos Hermans, Regional Advisor to the RCE Community – Europe : Curriculum development in Technical and Vocational Education and Training (TVET)
Margaret Fleming, RCE East Midlands: From citizen to civic science – linking our activities to quality education for all. How we are developing SDG 4.7 across sectors and phases
Michel Ricard, RCE Bordeaux Aquitaine : Learning cities and the example of Bordeaux
Andrey Dakhin, RCE Nizhny Novgorod : Academy of new faces: Sustainable thinking and sustainable local public activities on the ground with RCE Nizhny Novgorod
Anna Kalinowska, RCE Warsaw Metropolitan : Warsaw Metropolitan RCE as the place of cooperation between partners from the urban zone and a national park – interrelatedness of environmental and social issues
Cette préoccupation internationale pour le rôle de l’éducation dans l’atteinte des objectifs du DD est d’une importante cruciale au moment où les conséquences du changement climatique se font de plus en plus ressentir. Elle témoigne aussi du besoin de développer, non seulement des programmes de formation initiaux, mais aussi professionnels et executifs à tous les niveaux. Elle rend enfin indispensable le rôle d’exemplarité que doivent acquérir les établissements de formation, notamment les universités et plus largement les établissements d’enseignement supérieur dans la mise en œuvre du DD en commençant par les transitions écologique et énergétique .