Accueil / Développement durable / UI GreenMetric 2019 : université soutenable et monde en mutation

UI GreenMetric 2019 : université soutenable et monde en mutation

Sustainable University in a Changing World Lessons, Challenges and Opportunities : the 5th International Workshop on UI GreenMetric World University Rankings, University College Cork, Ireland, 14-16 April 2019

Un classement international qui s’impose parmi les établissements d’enseignement supérieur

Depuis 9 ans, UI GreenMetric est devenu l’un des programmes phare des universités Indonésiennes. Il classe les universités à travers le monde en fonction d’indicateurs sur leur implication dans des questions de soutenabilité environnementale. Ce programme évalue les items suivants : bâtiment et infrastructure, management énergétique, politique de gestion de déchet et de l’eau, éco-mobilité et contribution à l’éducation et à la recherche en développement durable. Ce classement constitue un levier de promotion du développement durable sur les campus et incitent aussi les parties prenantes de ces derniers à déployer des efforts en faveur de la soutenabilité environnementale.

L’université engagée en matière de développement durable, un critère de choix croissant pour les étudiants

UI GreenMetric est une opportunité réelle pour les étudiants qui peuvent se référer à cette plate-forme pour leurs choix d’établissements d’enseignement supérieur. De manière significative les étudiants, et notamment dans les organisations fortement internationalisées, accordent de plus en plus d’importance aux stratégies d’établissements en regard des défis environnementaux auxquels les nouvelles générations et les suivantes auront à faire face. Il s’agit donc d’un véritable levier d’action. Avec le principe du partage d’expériences et de la coopération, UI GreenMetric offre des clés aux universités pour devenir des acteurs majeurs de la transition vers un monde plus durable. Le classement est établi à partir d’un questionnaire on line dans lequel chaque université fournit les données la concernant pour les indicateurs de développement durable. 

Le programme se déroule depuis 2010 et la participation des universités ne cesse d’augmenter. En 2010 environ 100 universités dans 35 pays avaient participé. En 2018, 719 universités dans 81 pays ont candidaté. Ce nombre croissant témoigne de l’intérêt qu’accordent les universités à ce sujet.

Des conférences nationales pour mieux partager vision et expérience en matière de gouvernance soutenable

Afin d’améliorer la performance en matière de développement durable de chaque université, celles-ci ont besoin de partager leurs visions et expériences dans un espace de discussion. C’est pourquoi UI GreenMetrics, en plus des conférences nationales, organise chaque année une conférence internationale. En 2019, cette conférence se tiendra du 14 au 16 Avril à l’Université College de Cork, en Irlande.

L’objectif de cette conférence est de :

  • Disséminer et évaluer la mise en œuvre du classement UI GreenMetrics dans les universités participantes au niveau mondial.
  • Partager l’information sur le développement durable pour améliorer les campus par l’étude des meilleures pratiques.
  • Fournir une opportunité pour les universités les plus avancées en matière de développement durable de présenter leur politique, leurs programmes, leurs actions, leur organisation.
  • Offrir une opportunité à la coopération dans le management du développement durable sur les campus.

Cette conférence sera ouverte par le Président de l’Université de Cork et par les représentants du classement mondial UI GreenMetrics. Des conférenciers invités partageront leurs pratiques et idées en matière de développement durable dans les domaines de l’Energie et des politiques du changement climatique, de la gestion des déchets ou de l’eau, de l’éco-mobilité ou encore de l’éducation et de la recherche en développement durable. 

INSEEC U leader académique français sur le développement durable

Je suis moi-même keynote speaker, en tant que responsable du développement durable au sein d’INSEEC U qui est le leader français du classement UI GreenMetric et ambassadeur de ce classement auprès des Établissements d’enseignement supérieur français. Nous avons été retenus sur le sujet de l’excellence en matière de gestion des déchets. Je présenterai à cette occasion, en coopération avec le Professeur Martin O‘Connor de l’Université Paris Saclay, une conférence intitulée « Excellence in Higher Education and Research Establishments : Digital Transformation & Waste Management as Twin Vectors for the Transition Towards Sustainability ».

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le programme et les informations relatifs à cet évènement afin de vous y faire inscrire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.