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Comment préparer les compétences en faveur des transitions digitales et énergétiques ? Entretien avec Jacques Lévy, ECTI, responsable des missions dans le numérique

 

Nous sommes à de nombreuses reprises revenus dans le cadre de ce blog sur la question fondamentales des compétences à fournir à celles et ceux qui font aujourd’hui et feront demain les transitions énergétiques et digitales. La transmission reste centrale dans les leviers à activer pour que ces transitions soient effectives et pérennes. La transmission est au aussi au coeur même du développement durable qui se procuppe de l’inter-générationnel. Si les formations initiales et continues répondent de mieux en mieux aux besoins de notre société en plein bouleversement, le mécénat de compétence, et notamment celui de personnes expérimentées, reste très recherché et efficient.

Nous donnons la parole aujourd’hui à Jack Lévy, l’un des acteurs qui participent chaque jour de cette transition, au travers de son engagement dans l’association ECTI. ECTI est une association de 2000 bénévoles ( la plus ancienne des associations françaises de seniors volontaires) qui interviennent pour conseiller et accompagner les entreprises, administrations, collectivités et l’ensemble des acteurs du monde socio-économique.

Jack Lévy est diplômé de l’université Paris Dauphine (MIAGE + 3ème cycle Sciences des Organisations) ainsi que de l’ICG (Institut de Contrôle de Gestion) de Paris. Sa carrière s’est déroulée dans de grands groupes internationaux de haute technologie comme BULL, Unisys et Hewlett-Packard ou il a passé près de 20ans. Il a exercé plusieurs fonctions dans la conception de logiciels de gestion, la Direction de Projet internationaux, la Direction du Centre de Compétence SAP pour l’Europe et la Direction du Marché High-tech pour l’Europe. Il intervient en qualité d’enseignant sur les ERP dans de nombreuses grandes écoles et universités ainsi que conseil auprès d’écoles d’Ingénieurs pour l’assistance à la mise en œuvre d’une Stratégie Numérique. Jack Lévy est actuellement chez ECTI Responsable des missions dans le Numérique.

 

Qu’est ECTI ?

Créée il y a 40 ans, ECTI est une Association reconnue d’utilité publique de 2000 adhérents dont la vocation est le bénévolat de compétences au service du développement économique et social. La plupart des membres sont issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités et ont exercé des fonctions de Direction Générale ou cadre supérieur dans différents secteurs d’activité et toutes disciplines d’entreprise. ECTI intervient dans quatre secteurs : les TPE/PME, les Collectivités territoriales, l’insertion et l’enseignement en France et à l’international.

ECTI c’est plus de 1300 missions par an dont 20% à l’étranger et représentant 25000 jours d’intervention.

Révolution digitale et transformation des métiers

La révolution digitale appelée aussi « 4ème révolution industrielle »  s’appuie sur des technologies qui transforment toutes les organisations, tous les modèles business, tous les processus, tous les échanges et donc tous les métiers. Elle s’appuie sur un socle technologique appelé « SMACS » (réseaux sociaux, mobilité, analytique et Big Data, cloud, cyber sécurité), l’IoT (Internet des objets), la robotique industrielle et domestique, la réalité virtuelle  ainsi que l’apport considérable de l’intelligence artificielle pour l’automatisation de très nombreuses activités de la vie courante comme les véhicules autonomes ou l’aide au diagnostic médical par exemple.

Au niveau des entreprises cette transformation des métiers liée à cette révolution concerne particulièrement les domaines de l’innovation, de la relation client, des opérations et des ressources humaines en particulier lié aux nouveaux modes collaboratifs et de gestion des compétences.

Comment préparer les compétences nécessaires ?

La réflexion sur ce sujet doit porter sur les compétences à acquérir durant  l’enseignement secondaire et supérieur et sur  l’évolution des compétences des actifs en phase avec la « Révolution digitale ». À ce titre il apparaît que les compétences humaines (appelées « Soft skills ») deviennent essentielles comme par exemple la créativité, le travail collaboratif, l’esprit critique, l’intelligence émotionnelle et la gestion des imprévus.

Au niveau de l’enseignement, il apparait nécessaire de changer en profondeur la démarche pédagogique en intégrant les technologies numériques à toutes les étapes des cursus et en favorisant les allers retours écoles/entreprises : parcours à la carte, classes inversées, classes immersives, innovation ouverte, MooC’s , jeux sérieux , fablabs , travaux  en équipe en mode « projet » …

ECTI et développement durable ?

La démarche ECTI dans l’enseignement supérieur s’appuie sur l’étude Mc Kinsey réalisée pour le gouvernement ayant donné naissance aux 34 filières d’avenir (Plan « Montebourg »), puis « Industrie du futur » (Plan « Macron »). Cette étude visait à identifier les axes stratégiques de développement de l’économie française avec des objectifs de leadership mondial, de contribution significative au PIB et générateurs d’emplois de demain. Les 3 piliers de cette stratégie sont : la transition écologique et le développement durable, la e-santé, le numérique. En complément, ECTI s’est appuyée sur une étude récente de l’APEC sur les métiers du futur et a construit en conséquence son programme de conférences en s’appuyant sur des experts nationaux reconnus ayant une expérience professionnelle significative dans ces 3 domaines.

 

Pour en connaitre davantage sur les activités de l’ECTI vous pouvez consulter le site dédié…www.ecti.org

Et de façon plus spécifique je vous invite à prendre connaissance de la dernière version du programme de conférences ECTI pour écoles d’ingénieurs, de commerce et universités : transition énergétique, développement durable, villes intelligentes, e-santé,numérique , fibre optique

 

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