Favoriser l’émergence d’une nouvelle élite managériale en Afrique grâce aux programmes executive et on line

 

Une nouvelle émission Xerfi Canal sur INSEEC U TV

Je vous propose de prendre connaissance d’INSEEC U TV sur Xerfi Canal qui est un nouvel espace de partage d’expertise et d’analyse du monde économique et des grands enjeux de société du groupe INSEEC U.

Je viens moi-même d’y enregistrer une émission consacrée à la nouvelle élite managériale Africaine. La raison est que dans le cadre de la direction de l’IFG Executive Education, je suis amenée à développer nos activités sur le continent Africain, notamment en Afrique de l’ouest, où nous proposons des formations très prisées des managers africains. Nous avons d’ailleurs signé un très grand nombre d’accords-cadres avec de grands groupes et des banques de ce continent pour des executive MBA et DBA et nous avons établi un partenariat solide avec l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO).

Les nouveaux managers africains apprécient aussi les parcours courts que nous leur construisons afin d’acquérir des compétences opérationnelles les aidant à mieux diriger leurs équipes ou à monter leur start up et notamment des learning expeditions dans la Silicon Valey ou à Londres afin de comprendre les écosystèmes les plus performants de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de leur financement afin de les adapter à leur contexte africain.

Répondre aux besoins d’entreprendre et d’innover

Il existe chez eux uneforte envie d’entreprendre et d’innover. D’ailleurs nous avons des demandes croissantes d’accompagnement d’incubateurs. Les jeunes entrepreneurs africains ne cessent de faire bouger les choses. Ils prennent plus de risques que jamais et montent des entreprises qui s’attellent à résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés et créent des emplois dans le tissu local. Ils recherchent des projets à forts impacts économiques, sociétaux et environnementaux, la croissance verte, le développement durable ou encore la transition énergétique sont au cœur de leur préoccupation.

Des jeunes managers avides de solutions digitales (e-learning)

Ces nouveaux cadres ne veulent plus perdre de temps à l’extérieur de leurs pays où ils sont très investis et sont conscients des opportunités. Ils ont donc besoin de continuer leur activité en apprenant. C’est pourquoi ils apprécient notre pédagogie alliant présentiel et distanciel par le biais d’écosystèmes digitaux. D’ailleurs l’Afrique est un continent en pleine révolution digitale et cette dernière, qui est maitrisée par la nouvelle génération qui arrive aux affaires, a nécessairement un impact sur les modes de management.

Les managers et les nouveaux dirigeants d’entreprises ne sont plus des personnalités isolées, travaillant pour leur propre développement professionnel mais de plus en plus de jeunes managers travaillant en réseau et de manière collective pour assurer la qualité du développement de leur pays et au-delà du continent.

Alors si vous voulez en savoir davantage sur cette nouvelle élite managériale je vous invite à visionner ce programme !