Je vous propose de (re-)visionner l’émission d’hier après-midi consacrée à la canicule et par extension au changement climatique.
Au-delà du phénomène climatique et temporaire qui affecte en ce moment la France, quels sont les possibilités d’adaptation de notre habitat, de notre agriculture, de nos transports (nos déplacements), de notre travail dans la perspective du réchauffement climatique ?
Vous pourrez voir ou revoir dans ce replay que l’emploi de nouveaux matériaux, de nouvelles normes de constructions peuvent apporter une réponse concrète aux enjeux climatiques. Réponse concrète et double : car en construisant de l’habitat “positif” on lutte contre un climat qui devient plus contrasté à court terme et on limite ses émissions de gaz à effet de serre.
Agriculture, nouvelles modalités de déplacement, nouvelle organisation du travail, nouveaux bâtiments pour les services publics, autant de pistes à désormais concrétiser pour faire de nos villes des smart-cities.
Des solutions existent pour lutter et répondre au changement climatique et ces solutions sont aussi à la base d’un nouveau modèle de développement soutenable pour nos sociétés.
Commentaires récents