DEFORM, un projet européen pour rendre opérationnelle l’innovation responsable

The Scientific Method CCBY Elesapiens via Flickr_650
The Scientific Method CCBY Elesapiens via Flickr_650

 

Le nouveau projet européen DEFORM Define the Global and financial impact Of Research Misconduct, auquel je participe, traite d’un sujet crucial et d’actualité, non seulement pour l’ensemble de la communauté de la recherche, mais plus largement pour la société, à savoir les impacts financiers et globaux des mauvaises pratiques de recherche.

Ce projet s’inscrit dans le call très sélectif (un projet sur 10 retenu) Developing Governance for Advancement of Responsible Research and Innovation du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de la Communauté Européenne , dont les critères sont : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

La multiplication de scandales, l’échelle croissante des impacts d’une recherche mal-conduite, la défiance grandissante du public vis-à-vis de la connaissance scientifique ainsi que le déclin des budgets de recherche impliquent de reconsidérer l’adéquation des pratiques de recherche aux attentes d’une société, pour mieux appréhender ce qui caractérise et détermine le fait de mal-conduire une recherche.  Ce programme interdisciplinaire sur les mauvaises pratiques de recherche, qui regroupe une dizaine d’équipes européennes (économie, gestion, finance, sociologie, médecine, biologie, informatique) ainsi que des experts internationaux, s’inscrit pleinement dans le cadre de l’innovation responsable.

Cette dernière repose, à chaque étape d’un processus de recherche, sur une définition complète de la valeur sociétale et économique créée et sur l’anticipation des risques (économiques, sociétaux, environnementaux) et des opportunités, directes et indirectes, à court et à long terme du processus.  Quelques références :

  • Owen R., Heintz M., Bessant J., eds, 2015, Responsible Innovation, London, John Wiley.
  • Von Schomberg R., 2011, Prospects for Technology assessment in a framework of responsible research and innovation in: M. Dusseldorp and R. Beecroft (eds).technikfolgen abschätzen lehren: Bildingspotenziale transdisziplinärer Methoden, Wiesbaden: Vs Verlag.
  • Wilsdon J. Wynne B. & Stikgoe J. (2005), the Public Value of Science, London, Demos.

Le projet DEFORM, qui s’achèvera au dernier trimestre 2018, et qui a pris soin de s’entourer d’un comité d’éthique international, s’appuie sur de nombreux retours sur expérience issus des secteurs chimiques, automobiles, pharmaceutiques, financiers, etc… ainsi que sur des enquêtes ou encore des focus groups auprès de chercheurs, d’experts et de parties prenantes de la société civile.  Il déploie des études économétriques et statistiques sur un panel de différentes « Research Misconducts » pour valider ou compléter les modèles proposés.  Une base de données internationale est en cours de construction.

Les objectifs de ce projet sont multiples et peuvent être d’ores et déjà cités les suivants :

  • Evaluer les impacts financiers et sociétaux des mauvaises pratiques de recherche.
  • Repérer les facteurs potentiels, signaux forts ou faibles, générant des mauvaises pratiques de recherche.
  • Définir les écosystèmes et les processus à l’origine ou en tant que facteur d’aggravation des mauvaises pratiques de recherche
  • Proposer de nouveaux modèles de gouvernance des processus de recherche responsables.

Il est prévu, dans le cadre de ce travail, qui se veut ouvert sur la société et donc participatif, outre diverses publications, plusieurs séminaires internationaux dont le prochain aura lieu à Paris en janvier 2017.  J’aurai donc l’occasion de revenir sur les avancées et résultats intermédiaires de DEFORM.