Intelligence artificielle (IA) et Big Data au programme d’une learning expedition dans la Silicon Valley

 

 

Un programme immersif autour de l’IA et du Big Data

Dans le cadre d’INSEEC U. je reviens d’une « learning expedition » au sein de la Silicon Valley, organisĂ©e par Orange, du 15 au 19 juillet. Il s’agissait d’un programme immersif autour de 3 thĂ©matiques : l’Intelligence Artificielle, le Big Data et les nouveaux modes de travail.

J’ai pu, ainsi qu’une quinzaine autres participants issus d’entreprises de conseil, de gestion de services liĂ©s Ă  l’environnement, de la construction et de l’exploitation de bĂątiments, bĂ©nĂ©ficier de visites et rencontres d’entreprises (dont Cisco, Apple, Orange) des UniversitĂ©s de Berkeley et Stanford et de start-ups.

Parmi ces derniĂšres, Ripcord qui apparaĂźt comme le futur de l’archivage oĂč sont intĂ©grĂ©s robotique et intelligence artificielle et qui vient de lever 90 millions de Dollars, Ava shows qui propose une application permettant aux personnes malentendantes de suivre en temps rĂ©el par Ă©crit toutes les conversations y compris parallĂšles. Cette application aussi ĂȘtre utilisĂ©e pour prendre des notes dans les rĂ©unions en temps rĂ©el ou bien traduire en diffĂ©rentes langues, Numberly/1000mercis, crĂ©Ă©e en France et se dĂ©veloppant au niveau international avec 500 employĂ©s et de trĂšs nombreux doctorants, avec des solutions « multicanal marketing for innovative acquisitions and CRM stratĂ©gies ».

L’archivage robotisĂ© intelligent chez Ripcord

 

Les grandes tendances des Tech

 

People who are really serious about software should make their own hardware » Alan Kay

La loi en faveur du rapatriement Ă©conomique de Trump  a entrainĂ© l’injection de plus de 300 milliards de dollars sur 2018 et 23 milliards de dollars ont Ă©tĂ© investis aux États-Unis par des sociĂ©tĂ©s de capital risque. Une concentration s’observe sur les secteurs les plus dynamiques :  Internet, la santĂ©, mobile & telecommunication, software.

Les rĂ©gions les plus actives sont San Francisco et la Silicon Valley, New York, la Nouvelle Angleterre, et Los Angeles. Les top five dans l’ordre dĂ©croissant sont Apple, Amazon, Google, Microsoft et Face Book. Elles rĂ©alisent 3,974 B. $ de CA, ce qui reprĂ©sente plus que la totalitĂ© de la rĂ©serve d’or amĂ©ricaine. Ces entreprises du Tech investissent de façon considĂ©rable dans la R&D et travaillent de plus en plus avec les start-ups. Le partenariat est en effet aujourd’hui prĂ©fĂ©rĂ© Ă  l’acquisition. On voit renaĂźtre le hardware et San Francisco est devenu depuis 5 ans un pilier des Start up dans le logiciel avec en seconde position New York et Boston.

Les principales applications sont dans la finance, la santé et le marketing.

Prospective et impacts de l’Intelligence Artificielle sur l’emploi

Les technologies fondamentales pour demain sont :

  • Intelligence Artificielle
  • Blockchain
  • Les nouvelles rĂ©alitĂ©s augmentĂ©es
  • 5G

L’Intelligence artificielle est sans conteste le plus grand dĂ©fi. Tous les grands acteurs de l’internet (Google, Microsoft, Amazon ) investissent dans l’IA et de nombreuses start-ups fleurissent autour des composants pour l’IA. L’impact de l’Intelligence Artificielle sur l’emploi et sur la façon de travailler sera considĂ©rable : « AI will not replace managers, but managers who use AI will replace those  who don’t. »

Dans les entreprises en effet, environ 30% des personnels, sont capables d’ĂȘtre rapidement convertis Ă  l’IA. Pour les autres se pose un vrai problĂšme de formation et de RH. Environ 60% des emplois ont au moins 30% de leur activitĂ© qui peuvent ĂȘtre automatisĂ©es et 25% des emplois sont faits d’activitĂ©s  auto-contrĂŽlables Ă  100%. A titre d’exemple, le marketing est profondĂ©ment impactĂ©. On passe du vieux modĂšle de consommation passive au nouveau modĂšle : je veux ce que je veux.

Selon Apple « Technology has created a monumental shift in how the world works »et il faut distinguer 3 périodes :

  • L’ñge industriel qui est celui de la productivitĂ© avec des employĂ©s qui peuvent travailler plus
  • L’ñge de l’information qui est celui de l’efficience et des employĂ©s connectĂ©s
  • L’ñge de l’Intelligence Artificielle est celui des cultures connectĂ©es.

Il devient crucial de mettre en place des programmes de formations internes pour les collaborateurs des entreprises afin de les prĂ©parer aux ruptures en cours dans les diffĂ©rents mĂ©tiers. Le Design Thinking est de toute Ă©vidence l’approche privilĂ©giĂ©e pour apprĂ©hender le management agile qui doit s’appliquer dans cette « transformation » et nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un cours d’application de cette approche Ă  l’UniversitĂ© de Berkeley.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

u