Accueil / Développement durable / Digitalisation de l’enseignement supérieur : vers un campus smart et durable

Digitalisation de l’enseignement supérieur : vers un campus smart et durable

Le 15 novembre INSEEC U accueillait le national workshop UI Greenmetric. Au programme de ce workshop : roadmap sur le classement, nouveaux leviers de croissance, innovation et emploi dans le secteur du développement durable et enfin l’impact environnemental lié à la digitalisation des campus.

C’est dans cette dernière session que j’ai présenté le concept de campus smart et soutenable tel qu’il est réalisé et projeté au sein de INSEEC U. 

Le concept de smart campusest déjà ancien et la digitalisation de ces espaces est plus qu’engagée mais qu’en est-il de la prise en compte effective  de l’impact environnemental. 

Un établissement pionnier dans la transformation digitale 

Dans le cadre d’INSEEC U le concept de campus smart et durable bénéficie d’une politique volontariste et proactive dans ce domaine avec un gouvernance et un budget dédiés au développement durable et à la RSE.

Plusieurs actions ont été mises en place au niveau de la gouvernance, de la formation des parties prenantes aux enjeux  liés à la soutenabilité y compris au niveau de la recherche et de l’innovation au sein d’INSEEC U. Malgré une croissance exponentielle (doublement des effectifs en 2016) INSEEC U a conservé le même niveau d’ambition  sur les engagements liés au développement durable, comme la labellisation DD&RS, le premier rang (en tant qu’établissement français) dans le classement UI green metric

INSEEC U s’est engagé pleinement dans le digital depuis 2012 en mettant en place un écosystème complet autour de la formation et de la recherche (librairies digitales, serveur vidéo, studio d’enregistrement, plateforme d’apprentissage, office 365, learning analytics) mais aussi en dématérialisation les admissions, la gestion des stages, contrats et bulletins de paye sans oublier la généralisation du principe de visioconférence pour les échanges entre campus. Depuis 2018 INSEEC U a recruté un directeur de la transformation digitale. 

L’ensemble des campus d’INSEEC U bénéficient de programmes de rénovation pour passer aux meilleures normes actuelles : HQE, BBC et BREEAM (Campus de Lyon). 

La plupart des réunions se font en visioconférence, les consommations en papier et autres fluides ont chuté. La DSI a quant à elle suivi les recommandations Watt’s Green d’Econocom et globalement la consommation d’électricité a baissé de près de 50 %. Le volume annuel en Kwh et par personnel est passée de 1,744 en 2018 à 1 450 en 2018. 

D’un usage linéaire des ressources à l’économie circulaire 

Depuis 2015 INSEEC U s’est résolument engagé dans une politique pro économie circulaire. Grâce à notre partenaire Elise 22 174 kg de déchets recyclables (papier, bouteilles, canettes, gobelets) ont été collectés en 2017. 

Les bénéfice environnementaux de cette collecte sont immédiat avec par exemple 7 306 kg de CO2 non rejetés ou encore plus de 504 641 litres d’eau économisés. 

L’impact social est tout aussi direct : cette politique a participé activité à l’emploi de personnes en situation de handicap et à hauteur de 402 heures de travail. 

Avec un second partenaire (Lemontri),  INSEEC U a développé une politique d’incentive pour la collecte “fun” de déchets en proposant dans une logique de “scoring” et data visualisation des tableaux de bord de l’impact du tri et de la collecte. Les étudiants deviennent naturellement des ambassadeurs de de la démarche. 

Formation et Recherche : acteurs centraux de la soutenabilité et de la digitalisation 

Depuis 2016 le start-up factory programs (Big Data, Cloud, Artificial Intelligence,) basé sur notre campus de San Francisco permet une formation proche de l’écosystème de la Silicon Valley. Ce programme propose une certification en ligne “Sustainable Development and CSR Management”. L’école d’ingénieur du groupe INSEEC U (ECE) propose plusieurs programmes en phase avec la transition énergétique et sociale :  “New energy and Environnement”, “Health Quality and IT Technology”. 

Du côté de la formation post expérience l’IFG Executive Education propose un eMBA “Management of Smart Energy Transition”, un eBachelor in “Smart and Sustainable Building Management”.

Des Learning Expeditions pour les Alumni et les clients de la formation continue sont régulièrement organisées sur notre campus de San Francisco Campus sur le thème des énergies renouvelables et le management des smarts cities.

Aux cotés de ses 6 incubateurs ( dont Innov INSEEC U, UC Berkeley) favorisant l’émergence de start up dans le domaine du digital et de solutions intégrant l’intelligence artificielle pour un impact sociétal fort, INSEEC U a lancé en 2018 une chaire autour du numérique et de l’intelligence artificielle pour préparer la transformation digitale et la gestion des ressources humaines dans un monde de plus en plus complexe. 

Recherche alliant éco-innovation et digitalisation 

INSEEC U propulse depuis 2015 grâce à son école d’ingénieur ECE (membre de VEDECOM) un projet de sécurisation des communications dans le cadre de l’éco-mobilité. 

INSEEC U est également depuis 2016 membre du projet européen de recherche DEFORM (LIEN) qui analyse l’impact des projets de recherche (et particulièrement digitaux) d’un point de vue du développement durable. 

En d’autres termes, INSEEC U développe des Écoles et des campus, Smart & Sustainable (intelligents et durables). C’est notre contribution à l’alter-innovation et à la transformation des représentations et des comportements de chacun…en commençant par ceux des dirigeants de demain que nous formons.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.