L’Afrique innove, l’Afrique crée, l’Afrique mobilise des ressources culturelles et invente sa propre modernité. Face aux défis démographiques, avec l’explosion de la jeunesse, face aux enjeux écologiques et climatique, face à une économie qui émerge à toute vitesse, le continent africain connaît une ébullition multiple, teste et compose des approches sociales et techniques novatrices.
Finalement la vieille Europe en générale, et la France en particulier, n’a-t-elle pas beaucoup à apprendre du surgissement des Afriques ? D’un continent l’autre, les idées et les projets se croisent, se fécondent, s’entremêlent…
Ce sera le thème du nouveau colloque co-organisé par Innov Inseec U., l’Inseec School of Business and Economics et l’IFG Executive Education.
L’innovation est un thème large, complexe et global. Pour ce colloque, quatre axes seront privilégiés :
- L’éducation et la formation
- Le management
- Les enjeux de transition énergétique et écologique
- Les innovations technologiques au service d’une économie responsable
Des acteurs impliqués, des élus, des chercheurs, mais aussi des étudiants ou des grands témoins, viendront échanger autour de ces quatre thématiques durant toute la journée à l’Assemblée Nationale, le 25 avril 2019.
A l’issue de cette journée de réflexion, un ouvrage sera publié aux éditions La Charte. La journée est pilotée par Serge Guérin et Jean-Louis Martinez, professeurs à l’Inseec School of Business and Economics. J’y interviendrai sur le thème des enjeux de la transition énergétique et écologique. Informations et inscriptions avant le 5 Avril en suivant ce lien.