Comment penser un modèle économique soutenable pour nos sociétés dans un monde post-covid fait d’incertitude, de volatilité et de complexité ?

La 9 éme édition des Printemps de l’économie, aura lieu en automne, bizarrerie inhérente à la période de crise sanitaire que nous vivons et des décalages qu’elle a engendrés dans tous nos agendas.

Quels nouveaux modèles économique, quelles innovations pour demain ?

Le thème de cette édition “Bifurcations : l’heure des choix” est au cœur des questionnements qui étaient sous-jacents depuis longtemps et que cette crise a rendu vraiment tangibles: comment pouvons-nous affronter les multiples crises contemporaines : sanitaire, écologique, digitale, sociétale, démocratique ? Quels nouveaux modèles économiques pouvons-nous imaginer pour être en mesure de faire face à tous ces défis ? Quelles innovations favoriser ? Quels changements de gouvernance opérer tant au sein des organisations privées et publiques, qu’à l’échelle des États, de l’Europe, du Monde devons-nous imaginer ?

Bref autant de questions qui finalement relèvent des Objectifs du Développement Durable qui s’imposent à nous pour construire des trajectoires soutenables de développement. Passionnant et vertigineux challenge, s’il en est, pour les nouvelles générations actuelles notamment pour les lycéens et étudiants qui demain seront les acteurs de ces bifurcations.  C’est en priorité à eux que s’adressent les Printemps de l’Economie et en particulier cette 9ème édition. 

Avec quelles compétences ?

De nouvelles compétences sont à développer afin d’anticiper et de s’adapter à ces bifurcations. Il importe de les comprendre pleinement et les prioriser que pour forger de nouvelles solutions, entreprendre et gérer autrement, initier des innovations de rupture dans tous ces domaines concernés. Il paraît alors évident que des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur, tels INSEEC U., qui privilégient tant l’employabilité que l’engagement RSE, s’associent à cette édition des Printemps de l’Economie, aux côtés de la Caisse des Dépôts, de Xerfi Canal, du CEPII et d’EDUCFI.

Cet évènement qui aura lieu des 12 au 15 Octobre prochains, se tiendra d’ailleurs sur le Campus parisien Eiffel d’INSEEC U

Un séminaire avec René Passet, précurseur de l’économie écologique

J’aurais grand plaisir à vous y retrouver. J’y interviendrai en ouverture avec Pierre Pascal Boulanger qui est le fondateur des Printemps de l’Economie, de Michel Aglietta du Cepii, d’Agnès Benassy-Quéré et surtout de René Passet.

Je le dis surtout avec beaucoup d’émotion et de respect à propos de René Passet car s’il est sans conteste le père de l’économie de l’environnement et du développement durable en France et l’un des précurseurs de l’économie écologique, il a aussi été mon professeur dans le premier DEA dédié à l’économie de l’environnement qu’il avait créé dès 1982 ( !) à l’Université de Paris I, puis mon directeur de thèse au sein du Centre d’Economie, de l’Environnement et du Développement qu’il dirigeait au sein de cette même université.  J’ai aussi le plaisir d’avoir la responsabilité de la session « le modèle de l’enseignement supérieur doit-il se réinventer ? » pour favoriser les bifurcations nécessaires. Où interviendront François Taddei du CRI de l’Université Paris Descartes, Hugues Ferreboeuf du Shift Project, Delphine Le Serre de HEC Montréal et Aurélie Djavadi, The Conversation.

Pour prendre connaissance du programme détaillé et vous inscrire : http://www.printempsdeleco.fr/